SCIENCE FICTION

Éditions Dupuis – Collection Aire Libre

Tome 2/2
Alors que le Grand Tout s’est retiré de l’île, mis en échec et laissant les humains désormais maîtres de leur conscience, ces derniers font ensemble leurs premiers pas en société. Mais déjà les premières tensions apparaissent entre les différentes tribus tandis qu’une expédition hors de l’île se décide, menée par Tafsir. Que se cache-t-il au-delà du récif corallien, et surtout, où sont donc passés le Grand Tout et ses mystérieux protecteurs ? Après une première partie qui interrogeait la liberté et son prix, cette suite explore les notions de société et d’individualité. Si nous pouvions recommencer tout depuis le début, saurions-nous faire une société sans reproduire les erreurs du passé ?
Ma note : 4,5/5

Redéfinir la société

Quatre ans après la publication du premier tome, le trio nous offre un final explosif, et je dirais, inattendu.

 

Débarrassés de l’emprise, les quatre communautés apprennent à vivre ensemble. Les premiers pas sont hésitants. Les membres les plus âgés font office de conseil où les décisions sont prises. Malgré cela, les disparités et les inégalités apparaissent. Les incompréhensions fleurissent laissant la violence s’installer peu à peu. Pendant ce temps, le groupe d’explorateurs initiateurs de cette nouvelle société tentent de trouver des solutions. Seule, une convainc tout le monde : retrouver les premières entités vivantes de cette planète. Une expédition se met alors en route et leur découverte les bouleversera à jamais.

 

Ce second tome clôt à merveille cette aventure aux confins de l’univers. Utopique jusqu’au bout, il a le mérite d’aborder une thématique universelle : comment vivre dans une société juste, égalitaire en abolissant toutes envies de supériorité ? La réponse amenée est objective et pourrait donner lieu à de nombreuses réflexions. Alors que notre société se différencie par une pensée individualiste que serait notre monde collectivement relié ? Ce roman graphique a fait écho à une de mes lectures précédentes : « Le point aveugle » de Franck Thomas, éditions Aux Forges de Vulcain. Et je ne souhaite pas vous en dire davantage.

 

Scénaristiquement et visuellement, ce roman graphique tient ses promesses. Bajram, Mangin et Rochebrune nous offrent un moment de lecture riche en imagination, d’idées, d’observations et de considérations. 

Laisser un commentaire