LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Librinova

Anne, la soixantaine passée, fait le bilan de sa vie pour finir par s’avouer que, bien qu’ayant assuré sur le plan professionnel, elle a complètement échoué sur ses liens avec ses enfants mais surtout au niveau de son couple. Son mari, Pierre, prend de la distance, change de comportement, se mure dans son silence, et se met à écrire un livre. Les absences de Pierre finissent par miner le quotidien d’Anne qui choisit de le filer. De découvertes en déconvenues, sous l’oeil inquisiteur d’un voisin, une descente aux enfers commence. Roman sur le sens de la vie, sur nos choix non assumés, notre rapport à nos échecs comme à nos réussites, « Nos ombres, là-bas » et ses personnages attachants entraîne le lecteur vers une terrible vérité.
Ma note : 4/5

Une vie de non-dits

Une banlieue cossue, une maison familiale, siège de tous les souvenirs, Anne, à l’aube de cette nouvelle vie qui est la retraite, observe son entourage et fait un bilan de sa vie. Le résultat n’est pas celui auquel elle s’attendait. Un constat négatif qui lui brise son cœur d’épouse et de maman. Ses enfants sont partis et sa fille aînée lui voue de la haine. Et son époux, Pierre, s’est emmuré dans ce silence qu’elle a du mal à comprendre. Les journées de son mari sont départies entre quelques menus travaux, des repas pris dans l’ancienne chambre de sa fille, des sorties mystérieuses et l’écriture d’un livre. Alertée par ce comportant étrange, Anne tente de s’immiscer dans cette vie dont elle est exclue et de trouver un sens à cette excessivité passive/agressive. Entre un mari aux abonnés absents et un voisin dragouiller à l’humour atypique, Anne tente de démêler le désordre de toute une vie.

 

Jean-François Regnier signe un roman bouleversant. Il rentre avec aisance dans l’imité du couple et décortique avec une certaine franchise ces non-dits, ces blessures que le temps a façonnées et ancrées dans les cœurs. La psychologie des personnages est dépeinte avec honnêteté et les rebondissements qui en découlent atteignent le lecteur. Ce qui transparaît aux premiers abords, est l’humilité dans la déchéance du corps et de l’esprit où il est, parfois, difficile, de saisir, dans un premier temps, le sens. Au fil des pages, l’intuition laisse place à la réalité crue et désespérée. Jean-François Regnier s’attaque à un sujet délicat et peu fréquent en littérature. C’est audacieux et authentique. Les thématiques abordées toucheront forcément votre cœur qui devra s’ouvrir à la vérité et à l’évidence.

 

Un style franc teinté d’un joli humour qui vient contrecarrer une atmosphère lourde de sens. Un magnifique roman sur le couple, les secrets et la vie à découvrir !

 

TW : viol conjugal, suicide.

Laisser un commentaire