
FANTASTIQUE
Éditions J’ai Lu – Collection Passeur d’imaginaires
Et si Adam avait survécu à la disparition d’Eden ? Et si, créé avant la mort même, il était immortel ? Il arpenterait alors le monde, épuisé par des siècles de solitude et par le cycle éternel de vie et de mort propre au genre humain. Mais Adam n’est pas seul. Disséminées à travers le monde, à l’abri des regards, les bêtes du Jardin agissent. Et quand des morceaux de leur foyer originel réapparaissent, ces puissants métamorphes lui viennent en aide pour, ensemble, tenter d’éviter que le Jardin ne devienne le jouet de l’humanité.
Ma note : 4/5
Quand la genèse devient conte
La singularité est ce qui caractérise ce roman. Audacieux, Oliver K. Langmead redessine les contours de la genèse pour proposer une réécriture moderne et ambitieuse. Point question de religion, mais l’homme et son évolution deviennent le point central d’une histoire bouleversante et renversante. Malgré quelques zones d’ombres, cette aventure nous porte sur les traces de la beauté et de la cruauté humaine. Adam, accompagné par les créatures du paradis, sillonne le monde depuis la nuit des temps. Il a vu des civilisations se bâtir et d’autres êtres anéantis. Il a vécu la solitude, loin de l’ébullition du monde, il a participé à des batailles, en a perdu, a vu la folie des hommes et l’amour du monde, la beauté de la nature et l’égoïsme qui a ravagé la bonté.
Le roman se construit autour d’une intrigue finement menée. Les personnages sont minutieusement travaillés au travers de portraits saisissants et personnifiés. Corbeau est un avocat redoutable. Pie, un homme volage qui se saisit de tous les objets qu’il convoite. Papille, une jeune artiste peintre. Sanglier, un homme a l’appétit féroce… Ils évoluent séparément, mais ils se réunissent autour d’Adam quand cela est pour la bonne cause. Un lien unique les lie tous et leur soutien mutuel est inné. Adam est un personnage charismatique au grand coeur qui se laisse emporter par l’injustice et la violence. Amnésique, tout du long du roman nous suivons ses souvenirs qui surgissent au détour d’une réflexion. Ses souvenirs qui n’en font qu’à leur tête le portent vers cet instant fatidique où la vérité se révèle.

Laisser un commentaire