DOCUMENT

Éditions Les Belles Lettres

Notre planète est bleue. 70 % de sa surface est couverte d’eau. Mais aucun historien n’a eu, jusqu’à présent, l’audace de David Abulafia : observer les civilisations humaines, du néolithique à nos jours, en prenant le large. Dans cet ouvrage d’une ampleur sans précédent, fruit de toute une vie de travail, l’un des plus talentueux historiens de notre temps a osé dresser une histoire humaine des océans, notre dernière terra incognita.

Ne laissant aucune source historique de côté, il accomplit l’exploit de combiner rigueur scientifique et récit haletant. Il donne, pour le plus grand plaisir de son lecteur, la saga captivante de la lutte des hommes, marchands, pirates, brigands, fanatiques religieux, savants et autres explorateurs avec les immensités marines, animés de visées tantôt nobles, tantôt exécrables, mais toujours pour commercer, apprendre et en fin de compte survivre. Traduit de l’anglais par Olivier Salvatori.
Ma note : 5/5

A l’origine…

Si tu n’as pas peur de t’embarquer pour une longue aventure, alors je t’invite à découvrir ce livre de plus 800 pages. David Abulafia, historien et professeur britannique, nous plonge dans la construction de la civilisation humaine du néolithique à nos jours où les océans sont le théâtre de nombreux échanges. 

 

Il est intéressant de comprendre l’élaboration des civilisations en prenant en compte les langues, les coutumes, les religions, l’agriculture, les lois, les moyens de transport, l’urbanisme et tant d’autres éléments qui s’entrecoupent, se croisent dans ces espaces insoupçonnés. Bien sûr, les conquêtes de territoires font partie de cette aventure. Il en résulte une civilisation riche marquée par des personnages charismatiques et dangereux. Cette édification de la civilisation est un travail minutieux et de longue haleine auquel David Abulafia s’appuie sur une documentation abondante issue de nombreuses thématiques. La conquête des océans a été un atout majeur dans les échanges culturels, religieux, économiques. Malheureusement, ses dérives (esclavage et colonialisme…) ont marqué l’Histoire contemporaine.

 

Entre récit et connaissances, David Abulafia nous plonge dans une histoire passionnante au grès de sa plume à l’aisance particulière qui nous ferait oublier que nous sommes en présence d’une œuvre magistrale et unique. Une immersion réussie qui ravira les curieux et les audacieux. Conquise pour ma part !

Laisser un commentaire