
FANTASY
Éditions De Saxus
Un monde divisé.
Un reinaume sans héritière.
Un ancien ennemi s’éveille.
La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.
De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
Ma note : 4/5
Il était une fois…
Un monde qui a vécu dans la peur, la tourmente et la violence. L’armée du grand dragon a tout dévasté sur son passage ne laissant que la désolation et la mort. C’était, il y a presque 1000 ans. Le monde d’après a été divisé suite à de nombreuses interprétations de la légende qui clôture cette période malheureuse. D’une part la communauté de le Vertu à l’Ouest (Inys). D’autre part, à l’Est (Seiiki), des communautés qui vénèrent les Dragons de l’Eau qui ont participé à éradiquer le Sans-Nom. Leur entente n’est pas au beau fixe, mais elles veillent à leurs intérêts respectifs sans empiéter sur les autres.
Tané, une jeune femme Seiikinoise, ne rêve que de devenir une dragonnière de renom. Elle vous ses journées, à l’entraînement et à l’apprentissage. Sa motivation et son courage sont exemplaires. Cependant, sa convoitise l’amène parfois à enfreindre les règles. Pourtant, sa persévérance, sa résilience, sa bravoure et son entêtement la portent vers une aventure hors norme et épique où les révélations changeront à tout jamais sa vie.
Ead est au service de la reine Sabran du Reinuame d’Inys. Sous couvert d’une mission, son quotidien s’organise autour de ses tâches vouées à la cour et de se rapprocher de la Reine Sabran tout en veillant à sa sécurité. Ead garde en elle un secret bien gardé depuis des siècles. Elle arrive à concilier ses propres croyances avec celles de la Vertu. Malgré ses objectifs, elle parvient à se faire des amis chers à son cœur et trouve une place au sein de la cour. Toutefois, les derniers événements survenus changent la donne de sa mission. Entre amour et amitié, le danger s’approche inlassablement de la reine Sabran. Alors quand les dragons attaquent la Reine, il n’est plus question pour Ead de se cacher. Ses choix la porteront sur un chemin risqué et dangereux où le moindre faux pas pourrait lui coûter la vie.
Samantha Shannon nous plonge dans un univers magnifiquement riche. Entre la fantasy de mœurs et la dark fantasy, l’auteure nous propose une aventure mouvementée où l’amour, les amitiés et le sens du devoir rendent le récit addictif. Samantha Shannon a ficelé un scénario qui ne laisse malheureusement pas la place à l’imprévu. Cette structure donne un aspect rigide au texte où l’on s’aperçoit rapidement que toutes les actions prévisibles amènent à une autre et ainsi de suite. « L’effet surpris » n’est pour le coup, pas présent. Nous devons nous contenter de rebondissements tonitruants. « Les femmes » sont des figures omniprésentes tout au long de l’histoire. Quelques hommes prennent part à l’action, mais n’ont pas de place centrale. La plume de Samantha Shannon est captivante. Les premiers chapitres sont difficiles à intégrer et puis la magie s’opère au fil des pages. L’univers se partage entre mœurs, magie et légende. C’est subjuguant ! Nous portant vers un final bien trop court à mon goût. Une petite centaine de pages pour une fin que je trouve un brin bâclé.

Laisser un commentaire