
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions Points
Dans le rétroviseur, Albert regarde ses trois petites filles rousses. Elles n’ont plus que lui au monde. Trente ans plus tard, trois jeunes femmes rousses se serrent sur la banquette arrière, en route pour un dîner d’anniversaire. Souvenirs, rancœurs et secrets resurgissent : leur mère a aimé un autre homme… Toutes trois sont rousses, mais sont-elles sœurs ?
SECRET DE FAMILLE
Premier roman d’Anne Berest, l’auteure de La carte postale déploie les prémices de son talent à raconter des histoires bouleversantes.
Trois sœurs, un père veuf, une belle-mère hyperémotive. Parmi cette composition maladroite, le souvenir de leur mère est omniprésent. Elle était solaire, joviale, rieuse. Elle respirait la liberté avant que la maladie ne l’enlève. Les filles ont grandi avec les souvenirs pour les deux grandes et une image pour la dernière. Une construction émotionnelle bancale. Puis, le père s’efface, se délite dans l’absence et dans les rencontres familiales houleuses. Finalement, le secret éclate. Un secret mensonge ? Un secret qui pourrait anéantir les liens fragiles de la famille et bousculer les croyances. La quête de la vérité, ce chemin hasardeux où rancœurs, colère et peur forment un cocktail explosif.
La plume vive, acerbe et incisive d’Anne Berest dessert un récit mouvementé où les liens familiaux s’imbriquent tant bien que mal. Elle aborde la notion de deuil de différentes manières entre l’autoritarisme de la grande sœur, l’instabilité sentimentale de la seconde, la peur de l’abandon de la dernière et l’effacement du père. L’incompréhension, les souvenirs, les doutes, les peurs jalonnent les pages nous plongeant parfois dans nos propres démons. L’intrigue est subtile, maniée entre la férocité de la vie et l’humilité de la vérité. Anne Berest entrouvre la porte des origines de laquelle s’échappe les émois et la virulence de la vie.

Laisser un commentaire