LA LOUVE, un roman d’Antonin Sabot.

Published by

on

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Talents Hauts – Collection Les héroïques

1667, dans les Cévennes
À seize ans, celle qu’on appelle La Louve en raison de la peau d’animal dont elle est vêtue vit seule dans la forêt. Comme elle, d’autres « Exilés » ont fui leur village, leur famille pour se réfugier dans les bois.
Leur mode de vie rude, mais libre, est menacé par les autorités qui veulent exploiter la forêt et mettre au pas ces rebelles. Menés par La Louve, les Exilés choisissent de se battre pour défendre l’existence d’une forêt indépendante et sauvage.

Pour la forêt

Plaidoyer pour la préservation des forêts, de l’écologie et de l’abolition des privilèges, Antonin Sabot nous plonge au cœur des Cévennes en 1667.

 

Après avoir été sauvée par les vagabonds, ceux que l’on appelle les Exilés, Louve arpente la forêt depuis de nombreuses années. Elle a appris au sein de ce microcosme, où la vie, une autre, fourmille, à vivre en communion. Cet environnement n’est plus austère pour la jeune fille muette. Chaque bruit est un mot, un avertissement, un salut, chaque vibration a une signification. La forêt parle à celles et ceux qui l’entendent. La forêt est un être à part entière, sans oublier ses habitants. La louve est devenue cette figure mystérieuse et insaisissable. Elle pratique la médecine, celle que l’on a oubliée. Elle vit isolée loin de l’effervescence humaine. Elle a sa propre histoire et elle a débuté dans la vallée. Cette dernière est le berceau du malheur qui s’apprête à frapper la forêt et Louve deviendra le symbole de la résistance.

 

Si le décor se veut d’être posé en 1667, ce roman est résolument moderne par les thèmes explorés. L’histoire est captivante et j’ai apprécié cette touche inattendue de mysticisme et de spiritualité qui accentue le côté « sorcière » de Louve. Une plume énergique qui sait capturer l’essentiel des émotions. Une histoire bouleversante qui ouvre à la discussion autour des domaines de l’écologie, de l’exclusion et pour aller plus loin du capitalisme et de folie de l’homme. L’ensemble du récit est cohérent et nous plonge aux cœurs des réflexions.

 

Mention particulière pour la magnifique couverture.

Laisser un commentaire