LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Talents Hauts – Collection Ego

Ce qui lie les différents groupes, ce sont les potins et les histoires de cœur. Qui crushe sur qui est l’information la plus importante dont on peut disposer, et on communique entre groupes pour faciliter les manœuvres d’approche. Bref, embrasser, peloter, tout ce qui touche au sexe et, parfois, à soncousin, l’Amour, sont au centre de pas mal de conversations. Et justement, moi, là, j’ai pas la réf.

Amour et ado.

Ce petit livre, regroupant trois nouvelles, aborde la thématique de l’amour et de l’adolescence. Période de découverte, d’expérience et de questionnement, ce livre normalise les doutes, la singularité et l’importance des questions que ces jeunes peuvent se poser. Libérer la parole autour de l’amour est audacieux et généreux. Je fais partie de cette génération où en parler était encore tabou et qui a la chance de voir l’évolution que cette jeunesse y accorde.

 

La première nouvelle explore l’asexualité et l’aromantique. L’auteure s’attarde sur les doutes de la jeune adulte et prend le temps de répondre à toutes ses interrogations. Cette singularité ne fait pas d’elle d’une jeune femme moins appréciable. Elle parle de s’accepter et de ne pas se juger négativement. Cette orientation sexuelle peut évoluer tout au long de la vie.

 

Ensuite, la seconde nouvelle s’oriente sur la toxicité des relations amoureuses. Elle rentre dans le mécanisme de la manipulation et de la perversité émotionnelle. Une nouvelle bouleversante. Elle donne des clés pour reconnaître les premiers signes qui permettraient de fuir ces relations destructrices. Une nouvelle essentielle et qui alerte.

 

Enfin, la troisième nouvelle pose la question du coming out, du jugement de l’entourage et aborde la notion du temps de l’amour. Une nouvelle intense où les émotions et les sentiments sont bouleversés.

 

Un recueil essentiel qui permet d’échanger avec nos adolescents et qui leur permettra de se reconnaître. 

Laisser un commentaire