
LITTÉRATURE JEUNESSE
Éditions Actes Sud
Ibrahim vit dans une cité du 19e arrondissement mais préfère s’échapper à vélo à la “campagne”, pour pêcher le long du canal de l’Ourcq, poussant parfois jusque dans le “77”. Laissant derrière lui un Paris caniculaire et une famille disloquée, une mère déprimée, des sœurs absentes, un père tout occupé à son travail dans une brasserie, et surtout le fantôme d’un frère abattu il y a quelques années dans un règlement de comptes. C’est aussi l’été des dernières virées à la piscine avec ses potes et sa voisine Chéryne, avec qui il vit ses premiers émois amoureux. Mais depuis quelques jours, le garçon est sujet la nuit au même étrange cauchemar : il se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne, erre dans une maison squattée qui le renvoie au passé trouble de son frère. Quand il se réveille, il ne se souvient de rien, mais plus tard, dans la journée, le rêve lui revient sous forme de flashs. Quel sens donner à ces visions ? Est-ce un pur produit de son imagination ou un souvenir qu’il a vécu et refoulé ? Pour découvrir la vérité, il va devoir fouiller dans le passé familial avec l’aide précieuse de sa petite amie, qui refuse de croire qu’il est devenu fou.
Plus qu’un rêve
Le 19e, la cité, suite à l’assassinat de l’aîné, la famille d’Ibrahim sombre peu à peu dans un silence morbide. Ibrahim a grandi avec ce sentiment de ne pas être à sa place. Voir sa mère devenir l’ombre d’elle-même, son père s’oublier dans l’alcool, sa grande sœur diriger un gang violent de filles, le minent de jour en jour. Sa seule échappatoire est de prendre son vélo et sa canne à pêche et rejoindre la campagne, son point de chute. Depuis peu, son amoureuse change son quotidien qui vire au cauchemar. Des flashs, des rêves qui le plongent dans un grand désarroi. Il pense devenir fou, mais la vérité qui en découlera en sera toute autre.
Juan Echeverria nous plonge au cœur d’une histoire bouleversante. À la fois roman social et familial, le personnage principal évolue dans un cadre aimant et violent. Il explore ces liens intrinsèques qui se développent et se brisent au grès des événements, des révélations. Entre sens de l’honneur, devoir envers la famille et la volonté de devenir un homme intègre et respectueux et respecté, l’auteur nous interroge et nous délivre un message fort.

Laisser un commentaire