LA TISSEUSE DE VENTS, un roman de Nina Lan.

Published by

on

FANTASY

Éditions Romans Didier Jeunesse

Tisseuse de liens, Éloë recueille les vents magiques dans l’un des moulins de sa région. Sa soudaine convocation à la cérémonie du Privilège, un rêve pour beaucoup de Talentueux, est un déchirement pour elle. Comment mettre ses pouvoirs au service du royaume si cela implique d’abandonner Myrtil, son meilleur ami, tombé gravement malade ?
Éloë ne voit qu’une solution : trouver un Soigneur et le convaincre de secourir Myrtil, malgré l’interdiction de quitter le château. Mais son bienfaiteur s’avère être le prince Teren lui-même, et le prix de son aide, beaucoup trop élevé…
Entre ce pacte imprudent et la progression de la maladie dans le pays, Éloë va devoir puiser dans les racines de sa magie pour tirer son épingle du jeu, au risque de se retrouver prise au piège d’une bien sombre toile.

Complots et vents

Un monde où le vent est pourvoyeur de magie, des Talentueux aux dons hétéroclites et impressionnants, des Bienheureux usés par leurs quotidiens, une cour aux sombres secrets. Voilà le royaume d’Yria. Éloë est une tisseuse, orpheline et recueilli par le gérant d’un moulin où elle grandit avec une certaine liberté. Éloë est une rebelle. Elle croque la vie et elle n’aime pas les injustices. Son amitié avec Myrtil est le reflet de sa générosité et de sa bienveillance. Alors qu’elle ne pensait pas rejoindre la cour l’année prochaine, elle se voit contrainte d’y aller alors que Myrtil est saisi par un mal étrange. Sa détermination ne sera pas entachée par son nouvel apprentissage et ses nouvelles fonctions que le Roi lui imposent. Prête à tout, même à se lier au Prince, Éloë mettra à jour un complot diabolique.

 

Nina Lan signe un roman à l’univers magistral, magique et grandiose. Associés, la magie avec les vents est audacieuse et imaginative. J’ai adoré cet univers atypique. L’intrigue de cour, loin d’être rocambolesque, apporte ce côté suspense au récit. Les personnages sont à la fois attachants et agaçants. L’héroïne est têtue, brave et courageuse. Malgré ses nombreux échecs, sa persévérance est un atout majeur à sa personnalité. Le Prince, loin d’être charmant, mais pas en manque de charisme, ne manque pas de franchise et de culot. Cependant, leur union électrique amène la petite touche glamour, style ennemies to lovers.

 

Un roman plein de magies, d’amitiés, d’amour et de tragédies qui interrogent sur les liens sociaux, l’emprise et le pouvoir. Le tout porté par une plume fascinante.

Laisser un commentaire