LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Points

Inspiré de faits réels qui ont profondément marqué l’Amérique, ce roman est un témoignage puissante, une leçon d’espoir et de dignité.
Alabama, 1973. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Elle est toute dévouée à ses patientes et assure les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu’elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s’interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu’elles sont si jeunes ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle Aronson.

Au nom d’une idéologie

Civil Townsend est une jeune femme issue de la classe moyenne afro-américaine. Protégée par le statut de médecin de son père, elle n’a jamais connu les discriminations dont sont victimes sa communauté, les quartiers délabrés, la violence, la faim. Major de sa promotion d’infirmière, Civil intègre un planning familial. Entre consultation et prévention, ses missions la portent sur le terrain, là où les familles pauvres n’ont accès à rien. Elle y rencontre Erica et India, 13 et 11 ans. La misère, le délabrement de cette famille percute Civil. Malgré sa mission d’injecter leurs doses de contraceptions aux jeunes filles, Civil va se lier rapidement aux enfants à qui elle viendra en aide de différentes manières. C’est en échangeant avec l’aînée, qu’elle apprend qu’elle n’a jamais eu de relation sexuelle et des effets indésirables dont elle est victime et que sa jeune sœur n’est toujours pas indisposée. Ce constat éveille des soupçons de Civil qui, avec l’aide d’amis, mettra la main sur des éléments prouvant que les jeunes femmes issues des communautés minoritaires, sont victimes de stérilisation forcée et violente, dont Erica et India en feront les frais. 

 

Plongée bouleversante dans ce scandale américain auprès d’une jeune femme qui va vouer sa vie à réparer cette injustice. Son humilité, son combat, son courage et sa force sont le moteur de son dévouement. Son témoignage est un héritage qu’elle offre à sa fille. Elle y dépeint ses doutes, sa tristesse, son désœuvrement, son humanité, ses espoirs et ses désillusions. C’est une histoire poignante qui retrace, sans concession, et met en lumière un pan de l’histoire américaine, une de celles étouffées par les autorités et les politiques. Elle met en exergue l’horreur de ce que l’Homme peut mettre en place au nom d’une idéologie raciale et de la suprématie blanche.
 
La plume de Dolen Perkins-Valdez est touchante et émouvante. Elle nous embarque avec fougue dans ce récit, tiré de faits réels. Nous ne pouvons que nous sentir fébriles et horrifiés devant ces scènes. Si le roman a un grand intérêt de transmission, d’information, je regrette toutefois que le personnage de Civil reste enfermé, mentalement, dans cette expérience et qu’il évolue sur des suppositions inhérentes à la fin du roman. L’atmosphère est très sombre tout au long du roman et les quelques soupçons de lumière sont très vite balayés par des idées reçues.
 
Je retiendrai de cette lecture le caractère historique touchant l’une des communautés les plus stigmatisées.

Laisser un commentaire