LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Points

Une envoûtante fresque familiale.
Un siècle d’histoire vietnamienne.
Viêt Nam, 1972. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. La guerre vient de faire une entrée brutale dans leur vie.
Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours. Des colonnes de fumée s’élèvent des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies… Traduit de l’anglais par Sarah Tardy

Un héritage

Roman fort et poignant, Nguyen Phan Que Mai nous plonge dans l’histoire bouleversante du Vietnam. Une immersion réussie auprès de Huong et de sa grand-mère qui portent en elles un héritage de violence, de guerre, d’abandon et d’exil. Entre espérance, humilité et bravoure, elles narrent à tour de rôle leurs expériences, leurs doutes et leurs peurs, qui s’entrechoquent au grès des révélations, des vérités et des désillusions.

 

Un roman au plus près de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui combattent d’une manière ou d’une autre, le despotisme, la barbarie et la folie humaine. Vivre le déracinement sur ses propres terres, l’acculturation, la privation à tous les niveaux et l’absence de réponse mènent aux traumatismes d’un peuple entier et en perte d’identité.

 

Le courage est une des forces omniprésentes qui marque les pages et qui entraîne le lecteur vers la résilience et la bienveillance.

 

La plume de Nguyen Phan Que Mai est d’une remarquable transparence. Les émotions prennent une envergure et un sens dont il est difficile de ne pas s’imprégner.

 

Une histoire familiale, une transmission orale d’un héritage, construite dans le chaos, mais qui renvoie cette lumière incroyable de pardon et d’abnégation. Un roman éprouvant et d’une beauté déstabilisante.

Laisser un commentaire