ROMAN GRAPHIQUE

Éditions Seuil

M. Gouevo est un homme sans histoire et sans visage. Il ne sait rien du passé et ne souhaite pas en savoir davantage, jusqu’au jour où un pirate juif ottoman débarque du XVIe siècle et le renvoie à ses obligations : guérir de la Shoah. Mais la Shoah n’est pas une maladie, et puis, quel rapport avec sa famille, puisqu’elle est passée entre les gouttes ? À travers une enquête historique et familiale, Mikhaël Allouche et Ana Waalder explorent les espoirs et les tourments des 3e et 4e générations après la Shoah. Ils envisagent un dialogue intergénérationnel, inventif et salvateur pour se défaire du statut de victime et tenter de remédier à cette fièvre de l’époque, qui use et abuse du vocabulaire de la Shoah. Un essai graphique fascinant, totalement universel, sur les enjeux de la mémoire et les questions identitaires qui traversent les générations.

Comprendre le passé

M. Gouevo est M. tout le monde. Anonyme, pas de visage et pourtant des questions existentielles le tiraillent. Le passé, celui de sa famille. Être juif sous la Seconde Guerre mondiale, c’est porter les souvenirs de l’horreur, de la shoah, des camps, de l’extermination.

 

Mais M. Gouevo a besoin de mettre des mots et des images sur ses peurs qui l’assaillent et le plongent dans le désarroi.
Entre humour et héritage, cette quête est une aventure folle dingue, où les secrets doivent d’être percés.

 

De grandes planches de couleurs vives entre détails historiques et autodérision, les illustrations jouent la naïveté contre l’horreur. Du peps pour un sujet historique pour un message qui passe agréablement bien. Ce roman graphique joue à merveille son rôle d’information et de transmission pour ne pas oublier. Une bande dessinée essentielle qui touchera un large public.

Laisser un commentaire