LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Casterman

Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun : depuis l’enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s’efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l’université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d’étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l’amener à remettre en question l’ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d’égalité et sans faux-semblants.

Un endroit unique

L’Angleterre et un coin de campagne révèlent le manoir de Bloomstone. Un joli décor bucolique qui a vu grandir le petit Nathanaël. Enfant hypersensible, a l’imagination débordante, sa particularité fait de lui, un enfant extraordinaire. Il devient un jeune homme curieux, talentueux et intelligent. C’est à l’université de sciences qu’il découvrira son appétence pour l’enseignement. Toutefois, sous cet air de réussite, sa vie dont il rêvait jeune et son amour pour les hommes, restent la partie cachée de l’homme, maintenant, adulte.
 
Un rêve qu’il n’a jamais oublié et qui est resté l’ultime but : vivre libre dans un endroit dépourvu de classes sociales. Et ce but, il tend à le réaliser. Doucement, tout se met en place. 
 
Nathanaël est un homme d’une grande bonté dont les conventions sociales le mettent hors de lui. Son empathie extrême le pousse à croire à un monde meilleur, loin de l’hypocrisie, de la jalousie et de la convoitise, dont il en sera victime. Entouré par ses amis et son père bienveillant, il osera l’impensable.
 
L’immersion dans la société bourgeoise anglaise est parfaitement réussie et met en exergue toutes ces conventions puritaines et bien-pensantes. Mais, montre, aussi les difficultés pour ces personnes qui sortent de l’ordinaire, à vivre hors de ces dernières. C’est un roman rythmé. Toutefois, je regrette le manque de suspense à la place du déroulé de la vie de Nathanaël. En-tout-cas, les thèmes développés comme l’homophobie et les violences faites aux femmes apportent l’essentiel à cette histoire romanesque et fleur bleue, où Nathanaël devient un héros sensible et déterminé.

Laisser un commentaire