
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions Points
Comment vivre après avoir propagé la mort ?
Voici l’histoire vraie du jeune pilote Claude Eatherly qui, le 6 août 1945, participe au bombardement d’Hiroshima. Démobilisé, il est accueilli en héros à son retour mais s’enferme dans le mutisme. Une étrange voix le hante. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et si c’était la voix de sa conscience ? Déboussolé, assailli par des visions d’horreur, Eatherly entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable, alors que les autorités le font passer pour fou. Un roman sur la gloire et le remords, ou le portrait profondément humain d’un héros malgré lui.
L’innommable
La Seconde Guerre mondiale, Pearl Harbor, Hiroshima … L’escalade de la violence. Aucun homme, aucune femme n’est préparés à ces jours sombres. Victimes, bourreaux, une dualité ancrée.
Claude Eatherly n’a jamais été friand de la guerre. Pourtant, il s’engage pour faire comme ses grands frères, faire plaisir à son père, texan, et prolongé la lignée de fiers soldats. La guerre est loin de lui. Il mène à bien ses missions, pilote son avion, il se marie à la belle Anna, italienne mais américaine et surtout comédienne. Une idylle surprise mais honnête de laquelle naîtra deux garçons.

Laisser un commentaire