LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Points

« Cette jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, fut emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi, à dix-huit ans, s’était-elle engagée dans la Résistance ? Qu’avait-elle tu ? »
Cette histoire est celle d’un courage. C’est aussi celle d’un amour, celui de Ginette et de Jean, le jeune Juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers. En cheminant sur les traces de sa mère, l’auteure reconstitue les années de l’ombre d’une femme passionnée qui se révolte contre la fatalité de l’Histoire et combat pour la liberté.

Pour vivre libre

J’aime ces romans qui relatent ces vies, qui dans le silence et la douleur, ont porté l’Histoire de la France. J’aime ces pages qui permettent de ne pas oublier cet héritage qui noue lie tous. J’aime particulièrement ce roman, car il se passe à Toulouse et dans le Sud.
 
Nicole Bacharan raconte l’histoire de sa famille, de sa mère. Une vie marquée par le combat, celui vers la liberté et le droit d’exister quelles que soient sa religion et ses origines. Un parcours où la peur s’insinue tout le temps, où survivre jour après jour est difficile, où l’amour maladroit y trouve une place. Pourtant, Ginette, ne rêve que d’une France libre, d’une France où le nazisme n’aurait pas sa place, où marcher dans la rue ne serait pas synonyme de déportation.
 
Les mots de Nicole Bacharan suintent de courage, de hargne et d’idéaux. Ils sont puissants et bouleversants. Les détails font frémir, les camps, la Gestapo, ces trains immondes, ces femmes, ces enfants, ces hommes qui partent et ceux qui combattent. Elle y insuffle l’abnégation, la résilience et le dévouement pour la cause.
 
C’est une lecture éprouvante, d’autant plus quand elle se déroule près de chez toi. C’est une lecture captivante, car elle rappelle, ce que nous n’avons pas vécu, ce qui ne se murmure plus, ce qui est caché à tout jamais. C’est une lecture essentielle, car le devoir de mémoire est prégnant. 
 
Il est bien difficile de faire face à ce bouillon d’émotions, mais vivre cette lecture est une incroyable expérience.

Laisser un commentaire