ROMAN GRAPHIQUE – Santé mentale

Éditions Delcourt

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?

Cache-cache

Voici un roman graphique essentiel et utile pour comprendre les méandres de la santé mentale. Lou Lubie vient ici parler du trouble de l’humeur. Entre incompréhension du corps médical et ses propres inquiétudes, ce long parcours, qui a débuté à ses 16 ans, est jonché d’abandon et de mélancolie.

 

La bipolarité est un trouble de l’humeur qui peut se décliner selon trois formes et d’intensités variables selon les personnes. Elle peut être tout aussi handicapante pour les gestes du quotidien, comme elle peut avoir moins d’effets. Ici, Lou Lubie parle des troubles cyclothymiques. Ce sont des changements d’humeurs variables qui s’opèrent tout au long de la journée. Bien évidemment, ceci reste une généralité et les variantes sont tout autant possibles qu’il y a d’individus.
 
Lou Lubie dans un premier temps décrit les symptômes, les impacts sur sa vie personnelle et professionnelle et sur sa vie sentimentale. Son impuissance est alimentée par l’indifférence du corps médical et son malaise grandit au fil des années. Elle l’exprime d’une manière inattendue voire avec de l’humour et du sarcasme. Un bon moyen pour faire passer un message lourd de sens et de dédramatiser tout en ayant conscience que le sujet est grave et important. 
 
Ce roman graphique est une pépite et a certainement permis à beaucoup de personnes de s’interroger sur leur propre santé mentale. Entre vulgarisation et dédiabolisation, Lou Lubie délivre un message puissant de bienveillance, d’abnégation et de résilience. Elle insuffle une bouffée d’oxygène de délivrance et de courage. Elle libère la parole autour de ce sujet tout en y amenant des paroles percutantes. 
 
Un roman graphique exceptionnel en tout point !

Laisser un commentaire