2042 – Le réchauffement climatique a mené le monde à sa limite critique. Alors que l’équilibre de la Terre est sur le point de se rompre, les industries Montès mettent tout en œuvre pour lancer un projet d’exploitation des ressources du Grand Nord qui aura des répercussions désastreuses sur toute la planète. Filios Terrae, une organisation qui milite pour la préservation de l’environnement, tente le tout pour le tout afin de contrer leurs plans. L’un de ses membres fondateurs, Mathis, fait l’étrange rencontre de Tokhe. Cette entité lui confère alors des capacités surhumaines qui le propulsent aux premières lignes d’une lutte d’envergure, bien plus grande qu’anticipée. Quels sont les liens qui unissent le sort de la planète, les industries Montès et Tokhe?? Au péril de sa vie, Mathis ne tardera pas à le découvrir.
2042, les phénomènes climatiques intenses frappent la terre, ne laissant que la désolation après leurs passages. De nouvelles maladies émergent sans aucun traitement ne soit identifier. Le monde se délite et pourtant, les hommes assoiffés de pouvoir continue de vouloir mettre la main sur des ressources naturelles et dangereuses pour l’environnement si elles viennent à être exploitées.
Mathis est un jeune homme profondément touché par l’avenir de l’humanité. Malgré sa maladie incurable et mortelle, il n’hésite pas à aider son prochain et à faire entendre sa voix lors d’action pour la préservation de l’environnement. Alors qu’une énième catastrophe frappe une ville du Canada, qu’il assiste à la mort d’une femme, qu’il apprend qu’un industriel à le feu vert pour détruire davantage la planète, Mathis ne peut plus rester là les bras croisés. C’est ainsi qu’il rencontre Tokhe, une entité énigmatique qui lui confère des pouvoirs immenses et qui l’engage dans un combat de force où la survie de l’humanité sera l’objectif.
Voici un roman qui enchaîne de nombreux rebondissements. Un véritable page turner axé sur le réchauffement climatique, les enjeux environnementaux, la recrudescence des maladies directement liées et les conséquences immuables sur les êtres vivants. Ce roman délivre un message fort et appelle à la réflexion sur un avenir qui n’est guère à la réjouissance. Bien qu’une dystopie, cette histoire fait écho à nos préoccupations majeures. Malgré l’engagement éthique et moral de ces jeunes gens, leur enthousiasme souvent naïf est touchant et les mène dans un rapport de force qu’ils ne maîtriseront pas du tout. Un récit rythmé et endiablé porté par une plume percutante (mention spéciale pour les expressions canadiennes !).
Une saga à suivre et à mettre dans les mains de nos jeunes lecteurs (dès 12 ans).
Laisser un commentaire