
Littérature contemporaine
Éditions Actes Sud – Collection Lettres allemandes
À la table de la cuisine d’une vieille ferme, deux personnes qui ne pourraient pas être plus différentes se rencontrent. Le narrateur de ce roman mène une vie pressée qu’il perçoit comme une interminable liste de choses à faire ; Karl, quant à lui, trie des pommes de terre jour après jour – et réfléchit. Lorsque Karl confronte son invité au fait qu’il lui reste environ 25 étés à vivre, ils entament tous deux une conversation sur les grandes questions de la vie : pourquoi passons-nous autant de temps à travailler plutôt qu’à nous occuper des personnes et des choses qui comptent vraiment pour nous ? Où trouvons-nous le courage de réaliser nos propres rêves ? Et pourquoi la vraie vie ne commence-t-elle souvent que lorsque nous comprenons que nous n’en avons qu’une ?
La rencontre
Ce livre est indéniablement une lecture doudou. Celle qui fait du bien à l’âme et au cœur.
Dans l’esprit feel-good et développement personnel, ENCORE 25 ÉTÉS nous plonge dans la campagne allemande où le narrateur (on apprécie ici l’anonymat.) tente de reprendre pied. Stress, insomnies, le temps qui file, il remet en question sa vie, son sens et son activité professionnelle. Une balade matinale qui se termine au bord d’un lac et avec la rencontre d’un homme d’un certain âge qui d’emblée l’accoste. Cet homme chaleureux et bienveillant l’accueille chez lui sans attente particulière à part peut-être partagé son expérience et ses réflexions sur la vie.
Un duo inconcevable et pourtant, il va se laisser entraîner par ce drôle de personnage et va peu à peu se détendre et accepter de se laisser prendre par le temps.
Une lecture douce qui nous invite à une introspection, à redéfinir nos attentes, à penser à nos rêves et à se recentrer sur soi et sur ses aspirations celles que nous mettons de côté, car la société veut toujours plus et plus vite. Une lecture qui dessine une autre définition du sens de la vie. L’auteur emploie tout un tas d’arguments qui nous bouscule et nous amène à réfléchir. Si l’auteur a pris le parti de ne pas les développer et approfondir, il me semble nécessaire, à nous en tant que personne/lecteur, de faire ce chemin avec nos propres problématiques et éventuellement aller vers une ébauche de solutions.

Laisser un commentaire