Littérature New adult

Éditions Hachette Romans

Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un travail dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait quand elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu. En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir.

Grandir

Clara Héraut nous immerge dans une histoire qui nous ressemble, qui raconte cette période charnière entre désillusion et futur.
 
Léonie est une jeune femme indépendante, intrépide, rêveuse, un brin prétentieuse, maladroite, nombriliste… La panoplie est agaçante, je vous l’accorde. Mais Léonie, rêve en grand, celle de faire carrière dans le cinéma en tant qu’assistante et pourquoi pas devenir, un jour, réalisatrice. Le cinéma, c’est son dada depuis son enfance.
 
Fin des études parisiennes, retour à la case départ : la maison maternelle. Elle vit mal cet aparté dans sa vie foisonnante. La recherche d’emploi est un calvaire pour elle. Elle n’a pas un CV qui détonne et son expérience professionnelle est restreinte. Un grand passage à vide s’ouvre à elle où elle remet tout en question. Un chamboule-tout qui la déstabilise. Sans compter sur la présence de Samuel, son amoureux du dernier été à Hardelot, qui réveille les sentiments de la célibataire endurcie.
 
Clara Héraut aborde différentes thématiques comme l’indécision, la remise en questions, les doutes, les choix, l’amour, l’amitié, la famille et l’avenir. Ces longs mois de remise en cause déconstruisent la jeune femme profondément et lui permettent de grandir, d’apprivoiser la jeune adulte en devenir et de se rassurer sur ses incertitudes tout en laissant la vie jouer son plus beau rôle.
C’est un roman qui touchera de nombreuses lectrices (et lecteurs) qui se trouvent dans cette période pas du tout évidente. Du haut de mes quarante ans, il a bien été difficile de trouver un écho dans mes premiers pas en tant qu’adulte, mais cela reste une lecture attendrissante et terriblement réaliste. J’ai également eu quelques difficultés par rapport au style narratif que je n’avais pas eu avec “Nos plus belles années”.

7 réponses à « LE TOURBILLON DES POSSIBLES, un roman de Clara Héraut. »

  1. Avatar de Rowenabookine

    J’ai hâte de le lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aurélie - Des mots pour toujours
      Aurélie – Des mots pour toujours

      J’espère que tu l’apprécieras 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de tampopo24

    J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Je n’ai pas du tout aimé la plume, trop simple et familière. Je n’ai pas aimé les romances auxquelles je n’ai pas cru. L’héroïne m’a souvent agacée. Mais son cheminement de vie m’a parlé. C’est peut-être l’essentiel ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aurélie - Des mots pour toujours
      Aurélie – Des mots pour toujours

      Je te rejoins sur le style narratif, également pas fan. Le fond de l’histoire reste sympa, mais voilà ! J’ai largement préféré son premier roman.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de tampopo24

        C’était mon premier de l’autrice et ça ne m’a pas forcément donné envie de pousser 😅

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Aurélie - Des mots pour toujours
        Aurélie – Des mots pour toujours

        Je te comprends. Cependant son premier roman est vraiment génial et même si ca reste du new adult, il est quand même plus abouti et transcendant avec un thème bouleversant. Rien avoir avec celui-ci.

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de tampopo24

        C’est rassurant ! Peut-être un jour, qui sait… ne jamais fermer une porte 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire