Littérature contemporaine

Éditions Mazarine

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ? David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus. Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société. David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers. Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ? Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.

En savoir plus

S’OUVRIR AU MONDE


Laurent Gounelle nous interroge sur l’avenir de l’Homme alors que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies et dans nos quotidiens. Des programmes qui indiquent quoi manger pour être en bonne santé, qui nous incitent à être tout le temps heureux, qui modifient sans cesse la perspective de notre environnement, qui facilitent et automatisent la vie.
David Lisner est un fervent défenseur de ce modèle de vie. Il y trouve beaucoup d’intérêts et ne pourrait pas s’en passer. Il est un informaticien prestigieux qui connaît les coulisses du programme. Il n’a jamais rien remis en cause, jusqu’à que son meilleur ami, étudiant en médecine, l’envoi sur les terres des Exilés pour annoncer le décès d’un éminent universitaire. Il doit y trouver une certaine Eve.
Une première approche catastrophique, une seconde relativement plus simple, et des rencontres à répétition qui changeront la vie du jeune homme. Eve est une jeune femme à l’esprit ouvert qui patiemment va déconstruire l’univers de David. Elle prouve avec une patience infinie, que le libre-arbitre n’existe plus dans ce monde ultra connecté et façonné par les algorithmes. Elle déjoue les modèles de ses pensées avec un naturel désarmant. Elle lui apprend à vivre avec ses émotions et surtout à faire des choix, à prendre confiance en lui et à écouter son cœur et son âme.
Ce thriller redéfinit le sens de la vie en se reconnectant à l’essentiel : au corps, à l’âme et à la nature. Les personnages antinomiques forment un duo de choc. Malgré leurs différences, l’écoute respective permet de lever les voiles et d’ouvrir à la multiplicité et la complexité de la vie et de l’essence même de l’Homme.
Une lecture simple et efficace, Laurent Gounelle pousse à la réflexion quant à un avenir extra numérisé et quant à la place de la liberté critique de notre conscience. C’est un roman intéressant en tout point, malgré une intrigue faible. J’en retiens, essentiellement, les messages véhiculés et l’approche à la fois scientifique, sociologique et personnelle. 
Un roman qui recentre sur l’essentiel et qui ouvre les portes à un monde cohérent et juste.

Laisser un commentaire