LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions Librinova – 356 pages

Été 2004. Une fugue. Au milieu de la nuit, Max et Océane, enfants, se jurent de ne jamais s’aimer pour ne pas reproduire les schémas destructeurs des adultes qui les entourent. Seize ans plus tard à Londres, Max mène une vie effrénée. Accro au boulot et hyper connecté, il est à la tête d’une start-up prometteuse. Pourtant, quand au milieu d’un meeting clé pour son avenir, Océane lui demande de venir le rejoindre sur le champ, il n’hésite pas une seconde pour tout plaquer. De retour en France, ses espoirs secrets sont vite douchés et il se retrouve seul, paumé et bientôt confiné au milieu d’un étrange petit village. Son séjour bascule à la rencontre de Chiara, fillette espiègle et surdouée qui va réveiller en lui une part d’enfance qu’il pensait oubliée. Entre un chat addict au sucre et une grand-mère plus acide qu’un Nescafé périmé, s’ouvre alors une parenthèse dans sa vie qui pourrait laisser plus de traces qu’il ne s’y attendait.
En savoir plus
OUVRIR LES YEUX

“Ne jamais s’aimer”, voici la promesse qu’ils se sont faite, il y a bien des années de cela. Max et Océane ont su tisser un lien puissant durant leur enfance et adolescence. S’ils ont pris des chemins différents, ils sont inséparables. Lui, à Londres, à construire son empire. Elle, dans la banlieue parisienne, au service des autres. Il ne se passe pas un jour, sans échange de message. C’est sans aucune hésitation qu’il la rejoint à sa demande urgente, mais n’aurait jamais pensé qu’il allait devoir jouer le gardien de maison.
Alors que le confinement est déclaré, Max a pour mission de veiller sur la maison d’Océane pendant qu’elle part en mer. Max est un homme de bonne volonté et de bonne foi et n’hésite pas à rendre ce service. Avec la vie effrénée qu’il mène, ces vacances forcées lui feront le plus grand bien. Sur les conseils d’Océane, il rend visite à une vieille dame qui n’a assurément pas sa langue dans sa poche et dont le dynamisme est à faire pâlir n’importe quel jeune. Lors de ses balades, il rencontre Chiara, une petite fille énergique qui bouscule la rigueur de Max. Ce séjour prend une tournure rocambolesque. Entre ses sentiments envers Océane qu’il réprime depuis trop longtemps, ses espoirs et ses souvenirs, il aspire à un futur idyllique, mais rien ne se passe comme convenu.
Eric Bioret nous plonge dans un roman tonitruant où l’humour s’invite ici et là. C’est une histoire révélatrice pour un personnage totalement coupé de sa propre réalité. Le chemin pour s’y connecter est semé d’embûches. Un feel-good sympathique qui se dévore avec enthousiasme. Eric Bioret aborde les maladresses sentimentales et les liens alambiqués avec tendresse et bienveillance. C’est une lecture qui fait sourire surtout devant la malice d’un chat gourmand et espiègle.

Laisser un commentaire