LITTÉRATURE CONTEMPORAINE IRLANDAISE
Éditions Albin Michel – Collection Les Grandes Collections
256 pages – Traduit de l’anglais (Irlande) par Sabine Porte

Dans le comté de Tipperary, les années se suivent et se ressemblent pour Kit et Paddy Gladney, comme pour leurs parents avant eux. Jusqu’à ce jour de 1973, où Moll, leur fille, disparaît. Elle est montée dans le bus qu’elle prend chaque jour, une valise à la main, et n’est jamais rentrée.
Que lui est-il arrivé ? Est-elle morte ? Et si elle cachait une grossesse ? Paddy Gladney ne saurait dire laquelle de ces deux hypothèses serait la pire.
Lorsque, cinq ans plus tard, Moll réapparaît, elle n’est pas seule. La petite communauté de Nenagh, immuable et recroquevillée sur elle-même, vit son retour comme un bouleversement, voire une trahison, laissant éclater tensions et dissensions.
De son écriture sensible et généreuse, Donal Ryan poursuit l’exploration de l’Irlande rurale et, au-delà, de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus fragile, émouvant et insondable.
En savoir plus
IL ÉTAIT UNE FOIS.

L’Irlande a toujours eu un certain attrait sur moi. J’aime cette dissonance et cette césure entre l’Irlande rurale et religieuse et la modernité ambiante des grandes villes du monde. Donal Ryan le retranscrit avec une facilité déroutante. Une immersion réussie qui soulève des questions autour de la résilience, de l’acceptation, de l’affirmation de son individualité dans une communauté pieuse et de l’amour.
Le style narratif et les choix de Donal Ryan autour de la construction de son récit apportent une audace généreuse et créent une atmosphère particulière. Kit, Paddy, Moll, Alexander, Ellen et Josh sont les héros d’une histoire transgénérationnelle. Passé, présent et futur se mêlent pour s’ancrer dans cet espace hors du temps.
Donal Ryan est friand de détails, de doutes, d’espoirs et d’interrogations. L’aspect psychologique est la pierre angulaire d’une histoire à la fois familiale, personnelle, passionnelle et dramatique. L’auteur prend le temps de décrire, d’émouvoir, de toucher et d’émerveiller. La magie apparaissant, ici et là, et venant contrecarrer la dureté de la vie, des jugements et des attentes. 
Un conte moderne envoûtant et intemporel. 

Laisser un commentaire