ESSAI
Éditions Des Femmes
160 pages

Moira Millán, militante indigène mapuche d’Amérique du Sud, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu’elle a inventé et qui va au-delà de l’écocide puisqu’il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des cultures autochtones. Leader du Mouvement des Femmes et des Diversités Indigènes pour le Bien Vivre, elle propose une pensée décoloniale d’avenir menant à la solidarité et à l’autonomie pour les peuples opprimés. S’appuyant sur sa propre expérience ainsi que sur des témoignages recueillis au long de ses voyages, l’autrice décrit la lutte et les revendications des communautés telluriques, mais aussi leurs traditions, en lien étroit avec la spiritualité et l’attachement à la terre. Dans cet essai poignant, Moira Millán nous invite à une révolution de la pensée ainsi que de nos modèles sociaux, économiques et politiques, promouvant une nouvelle ontologie de l’humain fondée sur d’autres manières d’habiter la terre. « Nous sommes les montagnes millénaires, les forêts enracinées dans les profondeurs, le courageux puma, le fier condor, nous sommes la Terre elle-même. Et ils ne pourront jamais éliminer l’esprit né du souffle de la Terre. Depuis plusieurs décennies, nous avons commencé à mettre en dialogue ce savoir, cet art d’habiter que notre peuple possède de façon ancestrale, afin de constituer une nouvelle manière de vivre, une alternative civilisatrice qui naît du consensus du Bien Vivre comme un droit, en comprenant qu’il implique le respect, la réciprocité et l’amour bienveillant avec toutes les vies et les forces vitales existantes. » M. M. Traduit de l’espagnol (Argentine) par Lucia Dorin.
En savoir plus
POUR UN MONDE MEILLEUR

Moira Millan dénonce les exactions commises envers son peuple et de manière générale envers toutes les premières nations. Elle retrace l’histoire de sa terre et les dérives qui ont suivi suite à la colonisation. L’oppression, la stigmatisation, la violence, l’expulsion, le déracinement sont les fléaux qui ont bouleversé son peuple, et tant d’autres, dans leurs relations privilégiées avec la nature, la terre, les esprits et la spiritualité. 
Militante et persécutée, Moira Millan se bat pour une reconnaissance et surtout pour retrouver les terres des mapuches. Dans cet essai, elle porte la voix, les désillusions, l’abattement, la violence des siens. La dimension spirituelle est très importante. À travers ses mots, elle invite à reconsidérer le monde et les relations Hommes/Nature. Elle encourage, tout à chacun, de s’ouvrir à d’autres possibilités, à d’autres manières de vivre en harmonie, loin du capitalisme.
Un essai éprouvant qui résonne souvent avec mes propres convictions. Il appelle à l’éveil et à une certaine prise de responsabilité. 
À lire et à relire ! 

Laisser un commentaire