UN MONDE NOUVEAU, un roman de Jess Row.

Published by

on

LITTÉRATURE NORD-AMÉRICAINE
Éditions Albin Michel – Collection Terres d’Amérique
608 pages

Des névroses d’une famille moderne au tumulte du monde, un grand roman américain.
Issue de la bourgeoisie juive new-yorkaise, la famille Wilcox n’a plus guère en partage que son nom. Membre d’un cabinet d’avocats huppé, Sandy, qui ne s’est jamais remis de son divorce, est la proie de pensées suicidaires. Son ex-femme, Naomi, géophysicienne de renom, vit recluse dans un laboratoire avec sa compagne. Patrick, le fils aîné, s’est installé au Népal où il est devenu moine bouddhiste. Sa soeur, Winter, avocate qui défend les sans-papiers, en veut à leur mère de leur avoir longtemps caché l’identité de son père biologique. Tous sont hantés par la disparition tragique de Bering, la cadette, militante pacifiste morte à vingt et un ans en Cisjordanie sous les balles d’un soldat israélien.
Comment les Wilcox ont-ils bien pu en arriver là ? Cette fracture entre eux tous est-elle irrémédiable ?
À travers ces personnages, Jess Row dresse la cartographie d’un monde éclaté et d’une Amérique en crise. De New York à la Cisjordanie en passant par l’Himalaya et Berlin, il déploie des sujets d’une actualité brûlante – l’identité raciale et religieuse, le conflit israélo-palestinien, la crise climatique, l’immigration – au moment où les repères du passé cèdent à la violence d’un présent sans lendemain. Traduit de l’américain par Stéphane Roques.
En savoir plus
“ LA DESTRUCTION EST TOUT CE QUI NOUS RESTE.”

D’une densité et d’une richesse incroyable, ce premier roman nous plonge dans l’intimité d’une famille américaine au statut social gagné à la force du conformisme social. Avocat pour Sandy, géophysicienne pour Naomi, leur vie évolue comme la société le dicte : étude, mysticisme, crise, travail, enfants, travail. Le tableau parfait de la réussite américaine.
Le cynisme n’apparaît pas de suite. Il est facile de se laisser happer par ce bonheur contagieux et leur choix de vie. Au départ, il côtoie le différent, le cohérent même dans ce bazar induit par le non-conformisme. Puis le grain de sable vient bousculer le quotidien. Banque route, direction une vie “normale”.
Jess Row vient titiller ce qu’il y a de plus profond en nous. Le désir et l’espoir se fondent dans le marasme, les secrets, l’absence, la voracité du temps qui défile. Les pages tournent, la nostalgie s’installe et l’avarice des non dits dévore les corps et les âmes. La rancune se profile, le deuil fracasse, l’exil pour mieux se supporter et toujours s’enfoncer dans le déni, dans le refus. Une tombe à ciel ouvert. 
Une histoire de religion, de race, de convictions, de spiritualité, de croyances plus grandes que l’univers, dont l’objectif est d’aligner, d’effacer, d’accepter et de grandir avec ces cellules cancéreuses qui se sont agglutinées dans les corps.
Une lecture foudroyante, exigeante mais porteuse d’un espoir ténu. Un roman sur l’héritage des conséquences des choix qui n’appartiennent pas aux vivants, celui qui se transmet comme une malédiction. Un roman qui rend justice et hommage à celles et ceux qui le défient, qui veulent le dompter et le broyer. 
Un roman choc, bouleversant et démystifiant ce système qui ne pourvoit pas au bonheur, à la paix et à l’égalité. 

Laisser un commentaire