Éditions Dargaud – D’après le roman de Pascal Ruter.
72 pages
Victor est en CM2, et on ne peut pas dire que l’école le passionne. Encore moins quand sa maîtresse s’est mis en tête de lui faire jouer le rôle du buisson dans une tragédie grecque ! Pendant ce temps, à la maison, l’ambiance est loin d’être au beau fixe. Ses parents n’arrêtent pas de se disputer, mais l’arrivée impromptue de son oncle Zak, aîné paternel baroudeur, sans-gêne et fantasque, va offrir à Victor une bouffée d’air frais bienvenue. Entre tracas scolaires et familiaux, Victor aura besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire.
Notre petit héros préféré, Victor, vit sa dernière d’école primaire comme un chavirement lent vers l’âge des interrogations, des doutes, de la tristesse et de la joie. Le passé, représenté par son tonitruant oncle Zak, qui en est le symbole, surgit précipitamment et apporte l’énergie fougueuse des grands bouleversements. Cette dernière est tel un phare en pleine nuit permettant au père de Victor de s’affirmer, de s’élever, d’écouter sa voix intérieure. Cela a bien évidemment des répercussions sur Victor qui voit sa famille se déchirer.
Une tornade qui vient briser certains schémas. Toutefois, le petit Victor est confronté à la maladie de son meilleur copain, une jeune voisine attristée par le décès de sa petite sœur, et son rôle de buisson pour la pièce de théâtre de sa classe, rôle qu’il adore plus que tout. Il cultive peu à peu sa bienveillance, son altruisme, sa gentillesse et son empathie. Victor se révèle être un jeune garçon qui porte un regard plein de curiosité sur le monde et son entourage. Il aime décortiquer les émotions qui le parcourent et y poser les mots dessus.
Une nouvelle fois, je suis conquise par le scénario et les illustrations. Les mots et les situations sont percutants et dégagent des émotions universelles qui n’hésitent pas à bousculer et à s’interroger. Au-delà d’être une lecture jeunesse, il est passionnant de ressentir, de vibrer et de vivre l’histoire. Et comme dirait Zak : “ Souviens-toi toujours de la petite tristesse au cœur de la joie ; mais aussi de la joie au cœur de la tristesse, parce que c’est le secret de la vie”.
Émouvante et bouleversante, cette histoire dégouline d’humilité.
Laisser un commentaire