LITTÉRATURE CONTEMPORAINE – Premier roman
Éditions du Canoë
160 pages

Ce livre est l’histoire de la chute et de la métamorphose d’une femme de vingt-cinq ans qui apprend qu’elle souffre d’un cancer alors qu’elle vient de réussir le concours pour devenir professeure. En cinq brefs chapitres, la maladie se décline à travers des mots. C’est une nouvelle langue qu’elle doit déchiffrer désormais, car soudain la grammaire familière n’a plus cours. Tout doit se réinventer. C’est aussi le récit des gens qui soignent, des absences qui brûlent et de la littérature comme une embarcation salvatrice. 
En savoir plus
UNE GOUTTE DE SANG

Une goutte de sang qui change tout. Elle valse l’avenir, la joie, les grandeurs, l’espoir de ce monde où tout est à faire et où tout est possible. Elle scintille telle une beauté écarlate et singulière. Ne vous n’y trompez pas, sa beauté est mortelle.
Elle le sait au fond de ses tripes. Elle a ignoré sciemment, la grosseur palpée. Elle a voulu aller au bout de son master, de ses soirées de liberté et d’insouciance, des amours fous. Et elle arrive, sur son cheval rouge : la maladie. Grave, sérieuse, inquiétante. L’échappatoire n’existe plus. La course contre la mort s’emballe. Traitements sur traitements, douleurs, disparition lente de soi-même et des autres. Son monde se délite et se reconstruit sur un fond blanc maculé de seringues, de tuyaux, de bips. 
Elle raconte ses espoirs perdus et ses nouveaux espoirs de vivre. Sa transformation, sa bataille et ses pertes. Elle mue. Elle renaît des cendres.
Une histoire hors du commun. Une poésie ambulante qui dérive sur tous les continents de l’être et de la maladie. Une plume vive et onirique contrecarrant la maladie, la perte des repères du corps et de l’âme. Elle s’arme de désinvolture et de grâce. Elle bat le pavé avec une force incroyable. Elle hurle, elle psalmodie, elle murmure les silences. 
Un premier roman d’une rare qualité. Marianne Gokalp parle de la maladie avec une aisance salutaire et nous ouvre la porte d’une réalité fracassante.

2 réponses à « UNE ÉCORCHURE, un roman de Marianne Gokalp. »

  1. […] Les critiquesBabelio Wukali (Émile Cougut) Actualitté (Martine Roffinella) Blog Mes écrits d’un jour Blog Des mots pour toujours  […]

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aurélie - Des mots pour toujours
      Aurélie – Des mots pour toujours

      Merci 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire