Une langue poétique simple mais pas simpliste, qui nourrit et renouvelle le genre du roman en vers à la française. Adèle aime Nilo, Nilo aime Adèle. Entre eux c’est doux, c’est simple. Ils sont des amoureux modèles. Alors quand deux traits apparaissent sur le test, ça ne devrait pas faire d’histoires, ni de vagues. Tout est facile quand on s’aime pas vrai ?
Le lycée, Adèle et Nilo, ils s’aiment comme deux adolescents. La vie, grand devant eux, s’ouvre et se projette. Jusqu’à que deux traits apparaissent sur le test et mettent les amoureux dans une position inconfortable.
Si le thème développé est sans ambiguïté dès le départ et qu’il amène toutes les solutions possibles aux protagonistes, la différence réside dans le style de narration. La plume poétique et la mise en scène, graphiquement, sont sans aucun doute l’atout de cette lecture. Chapitre après chapitre, Chloé Lume nous plonge au cœur des émotions pures : angoisse, doute, tristesse, peur, isolement … Le soutien, la communication, l’éloignement sont des outils qui parent au plus urgent dans cette maladresse tendre et juvénile.
Au-delà d’être une histoire de deux adolescents, c’est également celle des parents d’Adèle qui s’articule autour des non-dits, du deuil et du silence, celui d’une famille qui délite année après année.
Cholé Jume et la Collection Exprim’ nous offrent un roman bouleversant et visuellement magnifique. La musique des mots et des maux nous emporte dans une composition sans fausse note et qui transcende les émotions.
Laisser un commentaire