POLAR
Éditions The Melmac Cat – Collection Melmac Esprit Noir
172 pages

Mao, pas tout à fait la trentaine, rentre précipitamment d’un surf trip sur les rives turques de la mer Noire. Dix ans qu’il n’est pas revenu dans son île natale (qui ressemble étrangement à la Corse sans que l’auteur ne cite des lieux réels). Un traumatisme de longue date pousse Mao à vouloir rétablir ce qu’il pense être « l’ordre des choses », une vengeance arme au poing sur un oncle violeur… Pendant un temps, il imagine un futur loin de cet univers qui se « bétonise » et rétrécit à vue d’oeil. Un futur qu’il partagerait avec Lexie et dont l’objectif est simple : dévaler les côtes en camion en suivant les vagues, quitte à verser dans quelques affaires sordides pour joindre les deux bouts. Ce qui va le pousser à se lancer dans un trafic, dirigé par une équipe de voyous aux méthodes violentes. Mais le sens des réalités finit par lui claquer en pleine face, comme un Jab de Cus D’Amato. « Quand t’as pas de thunes et que tu vois un type se ramener avec l’addition, le mieux c’est encore de foutre le camp. »
En savoir plus
SURFER SUR LE DANGER

Mao a attendu ce moment avec impatience. Depuis toujours, la vengeance qui bouillonne dans son sang et nourrit ses rêves de justice envers sa sœur. Cette revanche, si libératrice, a un goût amer. Malheureusement, il n’avait pas prévu que son geste lui vaudra d’être redevable à la mafia locale.
Trafic en tout genre, recel, meurtres, Mao se raccroche désespérément à ses rêves avec la jolie Lexie, alors que son monde part à la dérive.
Rencontres et plans foireux, Mao et sa naïveté ont le chic de rêver en grand, mais mal.
Sur fond d’amitiés, de famille, d’amour et de surf, Julien Codaccioni nous plonge dans l’effervescence du côté sombre de l’Homme. Attendrissant, parfois loufoque et absurde, et violent, le roman est sans équivoque une bombe à retardement. L’auteur joue magnifiquement bien avec le visuel, passant d’un plan à un autre, et, avec les émotions. C’est l’histoire d’un gars paumé qui fait de son mieux, vraiment de son mieux. 
Un roman assez court et qui en jette !

Laisser un commentaire