POLAR
Éditions Points
192 pages

Le corps sans vie d’un passeur est retrouvé dans cette région enneigée des Alpes Valaisannes, entre Savoie et Piémont. Un indice permet à la police italienne d’identifier assez vite l’homme assassiné : Leonardo Morandì. Pendant ce temps, côté français, un jeune burkinabè, qui tentait étrangement de retourner vers l’Italie, est découvert à moitié gelé par Suzanne Valadon, accompagnatrice en montagne. Le garçon aurait-il un lien avec ce meurtre ? De part et d’autre de la frontière, flics et contrebandiers vont s’affronter, car un mort, ce n’est jamais bon pour les affaires…
En partenariat littéraire avec Quais du Polar
En savoir plus
UNE ENQUÊTE CONJOINTE

Les Alpes entre France et Italie, une région qui vit au rythme des saisons et des trafics en tout genre. 
Un corps retrouvé et un jeune Burkinabé tentant de faire le trajet vers l’Italie, une enquête à double sens, mais qui se réunit pour le même motif.
 
Ce polar, écrit dans le cadre du Quais du Polar de Lyon, réunit un auteur Français et Italien. Leur mission : une enquête entre leurs nations respectives.
 
Une enquête policière succincte. Elle va directement à l’essentiel et n’impose pas le déballage et les détails psychologiques de l’ensemble de ses personnages. La thématique abordée est toutefois remarquable. En effet, si le trafic illégal sert de trame de fond à l’intrigue, les auteurs parlent des immigrants et de leurs combats pour arriver à leur destination, de leur résilience et de leur courage face à la cruauté humaine.
 
Une lecture simple et sympa pour, dans mon cas, me remettre d’un mois sans lecture. 

Laisser un commentaire