En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple.
Là, il s’éprend de la dernière prisonnière royale qui n’est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu’à en perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité.
Témoin intime des épreuves infligées à l’adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d’un siècle révolutionnaire.
Roman épistolaire, Victoria Mas nous immerge en pleine Révolution Française. La monarchie est tombée. La mise en place d’un gouvernement n’a rien d’aisée et la Terreur insuffle un vent de panique. Après l’arrestation et l’enfermement de l’entourage proche de Louis XVI, Marie-Thérèse de France (sa fille) est la seule survivante. Son emprisonnement dans la Tour du Temple, ses conditions de vie et son jeune âge en feront le symbole d’une cruauté sans nom.
Au travers des confidences de Joseph Herbelin, gardien de la tour du Temple, nous découvrons son quotidien douloureux et l’éveil d’un jeune homme. Les conditions de détention des prisonniers l’horrifient. L’épanouissement de ses sentiments vers la jeune femme le surprend. Entre ses idées révolutionnaires et les émotions humaines, ce combat intérieur le pousse dans un premier temps à vouloir commettre l’irréparable puis l’amour s’installe. Des gestes, des regards, la passion pour cette femme en devenir, sa résilience, la paix qu’elle rayonne, le submergent.
C’est l’histoire somme toute d’une histoire d’amour. Elle pourrait être banale si le contexte historique n’existait pas, si les personnages ne reflétaient pas la liberté, la paix et la force, si lui n’était qu’un gardien et elle la fille du roi étêté.
Victoria Mas explore ces deux conditions avec force. Une lecture en apnée. Une lecture profondément humaine qui reflète le beau et le pire que les Hommes puissent faire sur Terre. Ce roman dégage une incroyable sérénité malgré le déballage frénétique et urgent de faits et de pensées impures.
Une nouvelle fois, Victoria Mas nous offre un roman improbable et captivant, porté par une écriture percutante qui ne s’embarrasse pas de frivolités.
Laisser un commentaire