[ROMANCE SUSPENSE – Réédition 2017 ]
Editions Harlequin – Hors collection
Service presse
Je remercie les éditions Harlequin pour ce service presse via Netgalley.
Résumé :
Il était l’héritier d’une grande dynastie, elle une aventurière aussi belle qu’intrépide. Un soir, Colt Sinclair et Frannie Beaudine se sont enfuis à bord d’un avion qui s’est écrasé près de Cold Spring, dans le New Hampshire. Mais jamais personne n’a retrouvé l’appareil, et le sort des amants maudits est demeuré un mystère… Des années plus tard, Pénélope Chestnut tombe par hasard sur la carcasse de l’avion au milieu des bois. La nouvelle est relayée par les médias et, très vite, tout s’accélère… Un détective surgit avec pour mission de vérifier les affirmations de la jeune femme. Puis c’est le neveu du disparu, Wyatt, qui arrive à son tour, bien décidé à apporter des réponses aux questions qui obsèdent toujours sa famille. L’affaire prend cependant une tournure inquiétante lorsque la vérité éclate au grand jour. Une vérité aux conséquences si dramatiques que Pénélope regrettera vite d’avoir fait la lumière sur l’énigme de Cold Spring.
Mon avis :
« L’énigme de Cold Spring » est un de ses livres qui se lit au chaud sous une couette avec une tasse de thé bien chaude et le crépitement d’un feu de cheminé comme ambiance sonore. L’atmosphère du livre s’y prête à merveille. De grandes étendues de forêt, de la neige en à plus finir, des érables à pertes de vue et des escarpements rocheux qui cachent en leur sein une veille histoire.
Ce secret aura perduré plus de quarante cinq ans, jusqu’à que l’intrépide Pénélope Chesnut y tombe par hasard alors qu’elle s’était égarée en pleine randonnée. Pénélope est une aventurière dans l’âme, déjà toute petite, elle se mettait dans des situations pas possible et rien n’a cessé avec l’âge. Aujourd’hui pilote expérimentée, elle mène une vie bien trop calme à son gout. Pourtant sa vie est sur ces terres dont elle est amoureuse et où sa famille y vit depuis des générations. Ce secret, c’est la carcasse d’un avion. Elle fait directement le lien avec cette tragique disparition qui remonte à quarante cinq ans et dont elle fut passionnée pendant de nombreuses, à tel point qu’elle a mené sa petite enquête. Mésaventure ou non, cette nouvelle suscite des convoitises journalistiques et bien évidement du frère, Brandon Sinclair, du disparu qui envoi sur place le détective, Jack Dunning. Un sombre personnage. Alerté par les médias le fils de Brandon, Wyatt, décide également de faire la lumière sur cette histoire. Wyatt ne déroge pas la règle des hommes Sinclair, coureur de jupon, intrépide et aventurier, il est toujours à l’affut pour partir à la conquête de l’improbable.
J’adore les personnages. J’ai été très sensible à la finesse de ces derniers qui les rend extrêmement attachant. Pénélope est une femme libre et indépendante. Elle savoure cette liberté en pilotant. Egalement têtue, son côté aventurière la met dans des situations dangereuses et inattendues. Heureusement pour elle, sa bonne étoile la protège. Pénélope est très attachante tant pour son honnêteté et ses valeurs que pour attirer les ennuis. Wyatt est de prime abord un être arrogant et prétentieux. Imbu de lui même, il ne va pas en découdre avec Pénélope et son secret. Malgré tout il est épatant par cette facilité à déchiffrer les non dits et la gestuelle de ses interlocuteurs. Son voyage improvisé à Cold Spring va enfin lui ouvrir les yeux sur ses souhaits. Toutes ses aspirations auxquelles il ne pensait pas échapper au nom de l’héritage familial, vont être chamboulées. Gravitent atour d’eux des personnages authentiques et hauts en couleur, notamment Harriet, la cousine de Pénélope et Bubba John l’ermite de la région. Vous irez de surprise en surprise avec ces deux là ! Il y a aussi Lyman, le père de Pénélope qui en tant que patriarche doit faire face aux révélations lourdes de conséquences et aussi Andy, le super flic hyper gentil serviable, du jour comme la nuit, et qui remet dans le droit chemin les âmes égarées. L’auteur met également en avant les liens familiaux et sociaux dans les contrées isolées qui doivent survire à de rudes épreuves.
Qu’en est-il de l’histoire ? Si l’intrigue et les personnages sont vraiment sympathiques, la mise en place du scénario m’a laissée un petit gout amer. J’ai vraiment regretté le côté latent de l’intrigue. Malgré quelques rebondissements, il y manque à mon goût l’intensité des actions. Je n’ai pas retrouvé cette palpitation qui tient en haleine pendant des heures. La chute de l’histoire est trop rapide et pourtant c’est cette partie que j’ai le plus appréciée. C’est dommage car ce roman aurait pu être un coup de cœur !
Peut-être que vous vous laisserez emporter par cette énigme sur fond de paysage hyper romantique ?

Vers le site des éditions Harlequin !
Pour tout savoir sur Carla Neggers et ses romans !




Laisser un commentaire