ROMAN HISTORIQUE ET D’AVENTURE
Éditions Librinova
À la veille de la première croisade, une mission diplomatique tourne mal et plonge un novice bénédictin de 17 ans dans un périple vertigineux autour de la Méditerranée du XIe siècle.
Mare Nostrum est un roman d’aventures à la croisée des genres entre histoire, fantastique, romance et quête existentielle.

De la jeune république de Pise à l’île de Malte, de la grande pyramide de Gizeh à la vieille ville du Caire, il nous entraîne au seuil de deux mondes qui vont bientôt s’affronter : l’Occident chrétien porté par une vague de foi sans précédent et l’Orient musulman qui brille par sa civilisation.
Sur les traces de Joachim de Saint-Ange, on y rencontre des personnages fascinants : comtesse combattante, conteur persan, membre de la secte des Assassins, esclaves, espions, seigneurs et émirs… Cette épopée médiévale mènera-t-elle Joachim vers le plus convoité des trésors, la quête de lui-même ?
Ma note : 4,5/5
Nouveauté 2021
446 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
LES ÉTOILES D’ORION est une belle découverte qui date maintenant de 2020. Les souvenirs qui me restent sont une immersion dans le monde ecclésiastique avec de nombreux détails minutieux, des personnages intéressants et l’action qui arrive sur la fin du roman.
Grâce au prologue et premier chapitre je me replonge avec aisance dans l’histoire et je suis heureuse de retrouver Joachim de Saint-Ange, toujours novice. Ce second tome est paradoxalement axé sur l’action qui s’égraine tout au long du roman. Les rebondissements sont nombreux donnant ce côté haletant à l’intrigue. Le soupçon de fantastique est mis de côté. Mais surtout Brice Nadin a un secret c’est l’Histoire. La grande Histoire celle qui a façonné notre monde actuel.
1096 nous somme à la veille des Croisades, Brice Nadin confronte deux cultures, deux religions, deux mondes différents mais qui grâce à des concessions s’entendaient bien, du moins cohabitaient avec intelligence. Du Royaume de France en passant par l’île de Malte jusqu’au Caire, nous découvrons un monde de mille couleurs, un monde où chrétien, juifs et peuple de Mahomet se côtoient sans tension. Brice Nadin aborde la religion avec un certain recul et une certaine philosophie et je l’en remercie fortement. Aucune prise de position, juste ces éléments culturels qui parfont une richesse juste incroyable. On peut grincer des dents par moment et éprouver certains désaccords, mais la polémique n’a vraiment pas sa place.
Il y a quelque chose de vraiment captivant dans ce second tome qui s’apparente vraiment à une quête initiatique du personnage principal qui va découvrir un monde hors norme, loin des livres qu’il a pu copier ou lire. Il y a une certaine fascination d’abord craintive mais qui va lentement se libérer de ses chaînes pour être libre.
Tout le pan historique est vraiment fascinant jusqu’à dans les moindres détails et cela fait la force de ce roman d’aventure. Une petite touche de romantisme s’invite et c’est vraiment inattendu. La plume de Brice Nadin est bien plus fluide rendant la lecture davantage agréable.
| En bref : – Choc des cultures et des religions – Un roman d’aventure avec de nombreux rebondissements – Un personnage principal attachant et de nouveaux personnages intéressants – Un voyage des sens – Un dépaysement total – Une immersion au cœur des prémices d’un nouveau monde – Un roman historique d’une rare qualité |
Je frôle le coup de cœur, peut-être que le troisième tome me ravira mon cœur. Une nouvelle fois j’ai été séduite par tout l’aspect historique et conquise les nombreuses actions qui jalonnent le roman.

Laisser un commentaire