LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Pocket

Dans un peu plus d’un siècle, nous voici à Katiopa : un continent africain presque entièrement unifié, devenu prospère, où les Sinistrés, des Fulasi de la vieille Europe, sont venus trouver refuge. Descendants d’immigrés français qui ont quitté leur pays au cours du XXIe siècle parce qu’ils s’estimaient envahis par les migrants, ils vivent désormais appauvris et recroquevillés sur leur identité.

Le chef de l’État veut expulser ces populations inassimilables, mais la femme dont il tombe amoureux est partisane de leur tendre la main. La Rouge impératrice, ayant ravi le cœur du héros de la libération du Continent, ne risque- t-elle pas de désarmer sa volonté ?

 » Ambitieux, palpitant, jubilatoire.  » Augustin Trapenard –  » Boomerang « , France Inter

 » Une histoire d’amour flamboyante portée par une langue souveraine, nourrie de vocables africains à la saveur unique.  » Madame Figaro

 

Ma note : 4/5
648 pages
Nouveauté 2020
Disponible au format numérique, poche et broché

MON AVIS

Cité dans « Blanche » de Catherine Blondeau, je m’étais dit qu’un jour il fallait que je le découvre. Pour une fois, c’est chose faite et j’ai pris le temps de savourer cet univers d’une richesse incroyable.

 

Un roman qui décortique un modèle sociétal qui pourrait être l’idéal, idyllique. Peut-être ? En tout cas il ouvre le débat.

 

Les deux cents premières pages sont consacrées à la mise en place du contexte, géopolitique, culturelle, religieuse, spirituelle et sociétale. C’est assez long et difficile d’en saisir les fondements. Mais l’essentiel est là. Hormis cet aspect omniprésent tout au long du roman, une histoire sentimentale vient bouleverser la rigueur quotidienne du chef de L’Etat. 

 

Ce roman est d’une grande richesse que cela soit du point de vue de la connaissance de l’Afrique et de la plume. L’auteure aborde de nombreux thèmes comme la discrimination, l’ostracisme, la spiritualité, la bienveillance, la tolérance, la tradition, les mœurs, l’ouverture d’esprit et l’Amour. Une immersion instructive au cœur d’un peuple à la beauté étincelante.

 

Une lecture qui se savoure où j’ai pris le temps de m’immerger dans cet univers, d’analyser les méandres d’une histoire envoûtante. 

 

Oui ce roman est une méga claque ! Sortie de mes sentiers battus, ce livre est subjuguant !

2 réponses à « ROUGE IMPÉRATRICE, un roman de Léonora Miano. »

  1. Avatar de Les paravers de Millina

    Très tentant même si j’ai un peu peur de aspect riche en explication. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Miss Chocolatine Bouquine
      Miss Chocolatine Bouquine

      🙂 🙂 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire