Quand la peur m’envahit, je retourne dans le salon. Je ne serais pas surprise d’apprendre que certains passagers d’un voilier ou d’un paquebot se sont jetés dans l’océan pour cette raison-là. Parce qu’ils ne supportaient pas de se sentir minuscule devant l’immensité touchée du doigt.
AVENTURE
Éditions PKJ
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune » Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible.

D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)
Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
400 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Londres entre deux temps : révolution industrielle, abolition de l’esclavage, où les mystères deviennent les plus belles légendes.
Le Mary Celeste, goélette, a marqué son histoire, retrouvée vide au large des Açores. Son histoire se narre de villes en villes, de bars sordides en bars, où toutes hypothèses lèvent la foule.
Quoi de mieux de choisir cette goélette comme décor pour une histoire mêlant amour et aventure. Une disparition, un amoureux fou et un jeune curieux aux portes d’une aventure hors-norme.
Stéphane Michka a opté pour une narration a plusieurs voix nous baladant ainsi d’un lieu à un autre, de souvenirs en souvenirs, le tout s’accordant dans un final harmonieux et trépidant. L’histoire évolue dans un Londres à deux vitesses sociales. Le contexte est magnifiquement enrichi. Ce n’est pas simplement une histoire d’aventure et d’enquête, le côté historique est omniprésent et ancre le récit dans cette dimension que j’apprécie beaucoup. Les éléments s’enchaînent et étoffent le récit de surprises en surprises. Si l’histoire d’amour est le pivot du récit il survit en filigrane pour finalement exploser. Ce livre a fait appel à mon imagination ne ratant aucun prétexte pour tenter de découvrir le mot final avant la fin ou d’extrapoler (mon passe-temps favori).
Malgré quelques longueurs et redondances (rien de grave en soi, je suis parfois difficile) j’ai passé un super moment de lecture. J’ai adoré l’ambiance, l’intrigue, l’univers maritime entre réalité, légende et piraterie, les personnages attachants et sans oublier le contexte historique.

Laisser un commentaire