ORCHIDÉISTE, un roman de Vidya Narine.

Published by

on

Sylvain est orchidéiste. Chaque jour, il prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Des orchidées, il sait tout : la symbolique, l’aventure de leur découverte et les ravages sur la nature de leur commercialisation massive. Aujourd’hui, il aimerait céder sa boutique. Mais dans sa famille, une dynastie d’industriels lorrains,
on n’a pas su comment transmettre. Alors, pour mieux habiter l’avenir, Sylvain répare les racines abîmées du passé.

Ma note : 3/5
Nouveauté 2023
144 pages
Disponible au format numérique et broché
L’orchidée pour moi est un défi. Je la trouve têtue, capricieuse, sourde à mes murmures. Elle a une âme complexe. Il m’a fallu beaucoup d’échecs et je suis encore certaine de faire faces à de nombreuses déconvenues pour arriver à quelques résultats probants. Elle m’a appris la patience, l’observation.
 
Sylvain est tombé amoureux par hasard, au détour d’une vitrine, des orchidées. Il les dorlote, expérimente. C’est son univers à part, où milles délices embaument son quotidien. Sa famille dont peu à peu il délaisse pour son plus grand malheur. Mais l’heure tourne et il est temps de s’affranchir du passé et de croire en un autre avenir.

 

Petite encyclopédie dédiée à l’orchidée, Vidya Narine nous apprend toutes les subtilités historiques et horticoles. Apartés entrecoupés de ces petits moments de vie de Sylvain qui retracent avec une certaine mélancolie l’emprise familial, le deuil, la solitude. Une plume douce, enivrante qui trace avec humilité et noblesse un chemin de vie ardu. Un premier roman chargé en émotions qui confronte son héros avec ses blessures générationnelles. 

 

Une lecture enrichissante et pourtant je me suis égarée. L’alternance entre l’aspect documentaire et la fiction floue finalement le personnage de Sylvain pour lequel j’ai éprouvé une certaine empathie. Une rencontre en demi-teinte malgré mon intérêt porté à la plume de Vidya Narine. 

2 réponses à « ORCHIDÉISTE, un roman de Vidya Narine. »

  1. Avatar de Orchidéiste, Vidya Narine – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

    […] en parlent aussi : Christlbouquine. La page qui marque. Miss Chocolatine bouquine. Aire(s) […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Actualitté (Valentine Costantini) Blog froggy’s delight Blog Christlbouquine Blog Pamolico Blog Miss chocolatine bouquine Blog La page qui […]

    J’aime

Laisser un commentaire