FUCK UP, un roman de Arthur Nersesian.

Published by

on

Décontracté, mélancolique, roublard et attachant, Fuck Up a connu une drôle d’histoire : publié dans une maison new-yorkaise underground, il a rencontré par bouche-à-oreille un très grand succès.
Que trouve-t-on dans ce premier roman ? Un héros loin d’être parfait qui, largué par sa petite amie et sans boulot, se met à errer dans l’East Village et ses cinémas miteux, trouvant un lit au fil de rencontres avec la faune locale : écrivain raté, yuppie de Wall Street, éditeur snob, gourou new age, réalisateur arty… Notre héros, lui, cherche sa voie et s’invente une vie au gré des situations. Mais à trop marcher au hasard, on arrive au bord de l’abîme.
Fuck Up est un Attrape-coeurs pour adultes, l’essence du New York des 80s, un bijou irrésistible et décadent. Traduction Charles Bonnot.

Ma note : 4.5/5
Nouveauté 2023
336 pages
Disponible au format numérique et broché
Dynamite en pages, Fuck up, fulgurant, tendancieux et terriblement captivant, nous balade dans un East Village multiface aux bras de ce brave type qui a tout pour réussir mais à trop tirer sur la corde finit par se briser.

 

Chanceux dans son malheur, il trouve de quoi rebondir et de rebondissements en rencontres termine manager dans un cinéma porno gay. Il rêve en grand. Le rêve américain, l’argent qui coule à flots, les belles filles, les fringues. Toute la panoplie de l’américain qui a réussi. L’argent facile et cette envie mordante le poussent à commettre l’irréparable qui le mène tout droit en enfer.

 

Kaléidoscope de la fulgurance de la vie. Péchés, manipulations et désillusions se côtoient dans se fourmillement qui parcourt la ville. Rythme endiablé, verbe acide et voluptueuse, la plume de Arthur Nersesian est un pur shoot de ce que j’aime retrouver dans la littérature Nord-Américaine. Pas de filtre, ça mord, ça pleure, ça crie l’amour, la perte et la peur au cœur de cette démesure enivrante et euphorisante. Un personnage attachant parfois immoral mais qui dans toute cette pagaille tente de maintenir la tête haute. Outre une histoire démesurée, Arthur Nersesian décrit une ville en transmutation. Artistes, communautés LGBT, noires, yuppie, mafia, une faune régit par des codes qui en font l’essence même de cette ville. L’auteur aborde également le thème de l’amitié et de l’amour qui en feront la pierre angulaire de l’histoire.

 

Un roman retraçant un chemin de vie chaotique portée par l’espoir et la désillusion. 

 

Un roman captivant à découvrir à tout prix. J’ai adoré cette frénésie ressentie tout au long des pages et cette humilité qui clôture le roman.

5 réponses à « FUCK UP, un roman de Arthur Nersesian. »

  1. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    merci pour la découverte, je ne connais pas :-/

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Miss Chocolatine Bouquine
      Miss Chocolatine Bouquine

      A découvrir à tout prix. vraiment un roman hors du commun 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

        je le note alors ! Merci ou pas vu ma PAL ! ahaha ;-P

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Miss Chocolatine Bouquine
        Miss Chocolatine Bouquine

        Mdr 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

        😄😁

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire