Chalon-sur-Saône, son musée de la photo, son histoire industrielle, ses célébrités montés à la capitale, son ennui ouaté : une ville française comme mille autres. Johanne y est née, l’a quittée, y reste attachée. Car c’est là, quartier des Charreaux, qu’elle a construit son approche du monde. Des amitiés solides aussi. Ça aurait pu être le cas avec Sara, la discrète camarade de primaire qui a grandi à deux pas, Cité du Stade. Mais il y a trente ans, Sara a assassiné sauvagement une femme puis s’est suicidée à sa sortie de prison. De quoi ce drame est-il fait ?

Ma note : 3/5
Nouveauté 2023
160 pages
Disponible au format numérique et broché
Entre surprenant et étrange, ce roman nous porte au cœur d’une histoire comme mille autres. La narratrice/auteure raconte un pan de sa vie. Sa ville, ses habitants, ses quartiers, ce quotidien grisâtre. A partir de ce fait divers, l’assassinat d’une vieille dame, Johanne Rigoulot construit son récit tel un diaporama croisant trois vies distinctes auxquelles il a fallu de peu pour être le protagoniste de l’autre histoire.

 

Une vie banale, atypique. Celle de Johanne.
Une vie déchirée, traumatisée. Celle de Sara.
Une vie chanceuse, acharnée de travail. Celle de Rachida.
Trois vies, trois destins entrecroisés, au cœur de cette ville où l’avenir ne tient qu’à la férocité de l’âme.

 

Ce récit socio-économique, nous plonge dans l’évolution de cette région, anciennement industrialisée et maintenant dans un regain dynamique intéressant. L’auteure aborde la thématique de la famille, de l’enfance maltraitée, de la protection infantile, de psychiatrie et de la condition féminine. C’est un roman assez déroutant. Je ne m’attendais pas à ce genre d’ouvrage mais après l’avoir « digéré » j’y ai trouvé une certaine beauté froide, âpre. Beaucoup d’émotions parsèment le récit mais elles sont loin d’être chaleureuses. La redondance de certaines idées permet une certaine distanciation. Un livre aux regards croisés reflétant les enjeux de nos sociétés modernes.

Laisser un commentaire