
ROMAN NOIR
Éditions Le Tripode
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière… Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.
Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C’est surtout un flot ininterrompu d’images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.
Ma note : 5/5 méga coup de cœur
Nouveauté 2021
237 pages
Disponible au format numérique, poche, et broché
MON AVIS
Féroce, aussi noir que les abymes, ce roman catapulte dans l’ailleurs, l’indicible, l’invisible, l’insondable. Au cœur des ténèbres, celles qui se sont installées dès sa naissance, cette main tendue, cette meilleure amie, cette présence indissociable qui grandit jour après jour. Elles broient l’innocence, elles broient les âmes, elles brûlent, elles détruisent silencieusement. Abnégation, courage, folie, dansent sur le même tempo. Détruire à chaque respiration, à chaque pas, à chaque prière. Le démon est là. Ombre bienveillante. Ombre démoniaque.
Dimitri Rouchon-Borie signe un premier roman d’une qualité incroyable avec cette facilité déconcertante de décrire la condition humaine. Il la modèle, nous séduit, nous détruit, nous déconstruit et reconstruit. Il barricade les émotions et abat les murailles. On suffoque, on meurt, on tombe inlassablement. Puis parfois, surgit de nulle part, cette lumière salvatrice et libératrice. Un instant, juste un court instant. Juste pour voir le bonheur, l’amour, les sentir fugacement réchauffer ce cœur mort. C’est injuste, c’est révoltant, c’est destructeur. Mais c’est beau, c’est magnifique. C’est d’une justesse incroyable.

Laisser un commentaire