À qui est l’enfant ? A Lagos, durant la pandémie de 2020, un homme est confiné avec un bébé et deux femmes qui clament chacune être la mère du petit. En l’absence du père, l’homme va tenter seul d’éclaircir la situation. Mais des événements sèment le trouble : sable dans le riz, sang jeté sur les murs, maison qui paraît envoûtée : la situation familiale compliquée prend des tours très inquiétants.
On retrouve dans L’Une ou l’autre l’écriture divertissante et maitrisée de Braithwaite, un art certain du détournement et un humour décalé. Traduit de l’anglais (Nigéria) par Christine Barbaste.

Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
160 pages
Disponible au format numérique et broché
Court texte. Immersion instantanée au cœur d’une histoire intrigante et complétement folle. Le Lagos, la pandémie, un jeune homme se réfugie chez sa tante qui héberge une jeune femme et un bébé. Entre loyauté envers sa tante et pressentiment, il tente de démêler du vrai et du faux cette histoire invraisemblable de maternité.

 

Oyinkan Braithwaite décortique avec humour et fracas la folie et la condition humaine le tout saupoudré de mysticisme africain. En jouant entre culture ancestrale et modernité l’auteure nous propose un thriller domestique aussi grave qu’hilarant. Des personnages bouleversants sont dépeints avec une incroyable facilité où la moindre aspérité psychologique accapare les émotions, les doutes, les peurs et les craintes. Une écriture hypnotisante dans un gant de velours pourtant la dure réalité switche avec la folie. C’est incroyablement fascinant et dérangeant. Braithwaite vient titiller notre moralité.

 

Une incroyable découverte. Entre sarcasme et bienveillance, Braithwaite chante le monde et ses multitudes facettes.

Laisser un commentaire