Noah a 18 ans, un physique d’asperge et (absolument) aucune aptitude sociale. Alors, la rentrée à la fac de droit, il la sent mal : crouler sous les devoirs, galérer financièrement, boire des litres de café et ne pas réussir à s’intégrer, il n’envisage rien d’autre. Jusqu’à Armelle. Insaisissable, lunatique et fêtarde, elle est tout ce qu’il n’est pas. Sauf qu’il en tombe irrémédiablement amoureux…

Ma note : 5/5 coup de cœur
448 pages
Nouveauté 2023
Disponible au format numérique, broché et relié
Cassandre Lambert a fait le pari fou de nous proposer un roman qui n’a rien à voir avec ses précédentes sorties. Elle ose. Et elle le fait magnifiquement bien. Un terrible coup de cœur pour ce quatrième roman dingue.

 

« Celle que je cherchais », c’est une histoire loin d’être banale. L’auteure parle de santé mentale et de tous les tracas d’un jeune adulte. Pas de super héros. Juste un jeune homme paralysé par ses angoisses et sa timidité excessive et une jeune femme atypique, borderline qui croque la vie avec maladresse et une profonde sincérité. 

 

Une rencontre hasardeuse, cafouilleuse. Deux étudiants, deux ombres et le hasard. Pour lui c’est une illumination. Le genre improbable qui te fait dire que quelque chose d’important se passe et qu’il va bouleverser ta vie. Pour elle c’est juste un obstacle sur son chemin. Le hasard, le destin, la vie (tout ce que tu veux) a l’audace de s’emmêler et c’est ainsi que débute une merveilleuse et douloureuse aventure.

 

Elle l’aide à devenir la personne qu’il rêve d’être et lui est pour elle simplement lui. Deux jeunes adultes antagonistes mais qui trouvent dans l’autre ce sentiment de paix, de bonheur. Un lien parfois chaotique, cacophonique, alambiqué mais un lien doux et bienveillant.

 

Un roman où les émotions s’entrechoquent sans cesse. Une livre d’une finesse magnifique et qui bouscule les idées reçues. Il n’y a rien de romantique quand on parle de santé mentale, il n’y a que la réalité cruelle, déstabilisante et douloureuse. Cassandre Lambert s’empare de ce sujet avec une honnêteté déconcertante. A aucun moment elle ne choisit la facilité et c’est ce qui donne une beauté singulière à ce roman. Elle arrive à mettre ses mots sur les maux invisibles.

 

C’est beau. C’est éprouvant. C’est la vie de certain.es. C’est juste wow ! A découvrir à tout prix afin de mettre fin à de nombreux préjugés. 

Laisser un commentaire