
THRILLER FANTASTIQUE
Éditions Rivages – Collection Rivages Imaginaire
Été 1976. Jesse et son frère Edgar, handicapé mental, sont sur la route à la recherche de victimes. Ce sont des « vagabonds », des êtres nocturnes obligés de consommer du sang humain pour survivre.
Depuis soixante-dix ans, ils se cachent en marge de la société, errant de ville en ville, traquant les laissés-pour-compte dont ils se nourrissent. Une nuit, les deux frères rencontrent une jeune femme qui bouleverse leur sinistre routine et plonge leur existence dans le chaos.
Au cours de leur cavale, ils croiseront le chemin d’un gang de motards et d’un père aux trousses du meurtrier de son fils, pour aboutir à Las Vegas à la veille du bicentenaire des États-Unis. Traduit par David Fauquemberg.
Ma note : 4,5/5
Mon avis
Second roman de Richard Lange que je lis, et la magie a opéré.
Ambiance américaine des années 70, voiture vintage, motels crasseux, gang de motards, mobil homes qui ont déjà vécu de nombreuses vies. Une Amérique à deux vitesses : la pieuse et celle des bas-fonds dans laquelle évolue une engeance terrifiante : des vampires. Un monde qui évolue dans le silence de la nuit, sans réellement de codes à part celui de survivre aux dangers omniprésents.
Jesse et Edgar roulent leurs bosses depuis de nombreuses années, de villes en villes, leurs vies n’ont rien de passionnantes. Trouver de la nourriture, faire les poches, s’occuper de son frère handicapé, Jesse fait de son mieux pour tenir la promesse faite à sa mère. Et puis un soir, cette routine mortelle va brusquement changer. Une rencontre, une de celles qui bouleverse.
Richard Lange nous plonge dans un univers flirtant avec le fantastique avec une telle conviction que j’ai eu du mal à le dissocier de la réalité. L’auteur joue avec les codes de la littérature insufflant ici et là, un peu de western, de romance, de thriller avec une bonne dose de gore. Une alliance de style qui marche à la perfection et insuffle un vent nouveau à la thématique vampirique. C’est à la fois hilarant, cynique, douloureux et triste. Un roman noir abouti où la psychologie des personnages est finement ciselée. Entre rédemption et vengeance, le final est si grandiose et apaisant.

Laisser un commentaire