Monte, c’est ainsi que l’on nomme la jungle sauvage et profonde en Colombie. Quand en 2023 un avion s’écrase en plein cœur de cette forêt hostile, des recherches s’organisent pour retrouver les survivants : quatre enfants du peuple uitoto. A mesure que les jours passent, les chances de les retrouver vivants s’amenuisent et les rumeurs les plus folles commencent à circuler : ont-ils été enlevés par un groupe rebelle ? Un esprit de la forêt leur a-t-il jeté un sort ? Tous et toutes devront surmonter leurs préjugés et différends pour retrouver les enfants, quarante jours plus tard, en vie. Histoire de rescapés incroyable, Quarante Jours dans la jungle met en lumière la condition des peuples indigènes en Colombie, leur savoir ancestral et leur lutte pour survivre.
Mat Youkee nous plonge au cœur d’une enquête d’une envergure sans précédent. La Colombie, sa jungle et la multitude de communautés qui vivent dans une certaine harmonie. La Colombie est associée inévitablement à la guerre civile et aux Farcs. La corruption, la violence, le trafic de drogues, l’exploitation du caoutchouc, les inégalités font de la Colombie l’une des nations les plus dangereuses au monde.
Mat Youkee s’empare d’un fait divers qui a marqué le monde entier : la recherche de quatre jeunes enfants disparus à la suite de l’accident de leur avion dont la mère des enfants, le pilote et une autre personne ont perdu la vie.
Le document s’articule autour de plusieurs éléments. Tout d’abord l’approche des différents peuples vivants aux abords de la jungle, leurs us et coutumes et la place de la femme. La biographie de la mère de famille est un excellent pilier qui permet d’appréhender toutes les difficultés inhérentes aux conditions de vie, à la place du travail et à la violence domestique et celle induite par le manque de moyens financiers et de structures, et la peur des groupes armés. C’est un point de vue permettant une certaine immersion et de rétablir une vérité parfois biaisée ou inconnue. Puis, l’auteur intègre la notion de culture et de spiritualité, autour de croyances locales en lien essentiellement avec la nature et la jungle. Certaines pratiques sont mises en exergue et sont intrinsèques à la vie des indiens. Et pour finir, l’auteur fait un parallèle avec les grandes villes synonymes de richesses et de modernité et d’accès au soin et aux structures publiques.
Mat Youkee se contente de relater les faits et de se faire un avis sur ce fait divers. Il en tire quelques conclusions personnelles, mais elles restent factuelles et ne délivrent pas de vérités absolues. Il met un point d’honneur à féliciter la collaboration entre les militaires et les indiens qui ont permis de retrouver les enfants et à rétablir un semblant de véracité.
C’est un document ultra riche et qui ne fait pas dans la demi-mesure. Le travail de recherche et d’enquête est assez conséquent pour rendre un livre d’une qualité indéniable.
Laisser un commentaire