PRINCESSE de Kinga Wyrzykowska.

Published by

on

LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Aux Éditions du Seuil – Collection Cadre Rouge
368 pages

Cadre supérieure d’une entreprise d’agro-alimentaire, Barbara Lis est une femme sans histoire, jusqu’au jour où elle reçoit, pour son anniversaire, un lapin. Le jour même, un plombier polonais mélancolique croise sa route. Coup de foudre. Ils partent s’installer dans le village natal de Pawel, de l’autre côté de l’Europe.
Là, des culs-bénits aux voisins plus ou moins bienveillants, chacun scrute le ventre de la Française en espérant un heureux événement. Mais dans la maison flambant neuve du couple il n’y a que le lapin qui grossit.
Sous l’étau des normes, des rumeurs et des fantasmes, cette petite société va déborder, provoquant un électrochoc mondial.
En savoir plus
AUX CONFINS DE LA POLOGNE

Barbara a eu une vie lisse, sans surprise, sans rébellion, sans vague. Cadre dans une entreprise d’agro-alimentaire, elle exécute sans discuter les ordres de la directrice,  et n’a aucune envergure d’évolution. Un pion au milieu d’un échiquier complexe. Née d’une relation alambiquée qui a débuté en Pologne, sa mère a fui l’ultra rigorisme de son pays natal dans le but d’offrir à l’enfant à naître un avenir radieux. 
 
Seule, à l’aube d’un anniversaire fade, entre relation d’un soir et célibat consenti, Barbara semble loin d’être épanouie au niveau professionnel, sentimental et familial. Affublée d’un bien étrange lapin aux dimensions disproportionnées et empêtrée dans un dégât des eaux, Barbara rencontre celui qui va bouleverser sa vie, Pawel. Originaire de Pologne, entrepreneur dans le bâtiment, Pawel a vu sa vie prospérée. Après une jeunesse mouvementée par la case prison et le décès de ses meilleurs amis, Pawel décide de tout quitter pour la France. Il n’espère pas moins de rejoindre sa terre natale afin d’y fonder la famille de ses rêves.
 
Pawel et Barbara, c’est la rencontre de deux mondes opposés : l’un capitaliste et moderne, l’autre enlisé dans les traditions catholiques extrémistes.
 
Kinga Wyrzykowska dépeint avec un humour acide et irrévérencieux la confrontation de ces deux mondes. Cette métaphore de l’emprise religieuse et de ses dérives, ce roman détonne par sa sagacité. À la fois complexe et allégorique, “Princesse” détonne dans cet univers asphalté et froid. Si je ne maîtrise pas, dans sa totalité, la symbolique du lapin, je peux m’empêcher de penser qu’il est à l’image des vices de l’humain avec un soupçon d’intelligence supérieure. La condition humaine et le roman social n’ont plus de secret pour l’auteure.
 
Ce second roman de Kinga Wyrzykowska révèle une auteure pleine de surprises et talentueuse. Après un récit psychologique, elle débarque avec un nouveau roman acidulé et atypique, laissant présager de futures fresques romanesques sulfureuses.

Laisser un commentaire