Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.

Ma note : 5/5 « COUP DE COEUR »
448 pages
Nouveauté 2023
Disponible au format numérique et broché
Trois femmes unies par leur sang et par le plus puissant des secrets celui que cache la nature. Quatre siècles et trois histoires semblables relatant la folie humaine et la perversion.

 

Cette expérience de lecture a été l’une des plus belles que j’ai pu vivre. J’ai eu sans cesse cette impression d’être un témoin privilégié. J’étais là à tenir la main d’une des trois femmes. A souffrir avec elles, à pleurer, à rire parfois, à observer, à s’interroger et à ressentir ce don incroyable, cette vie que l’on rejette sans cesse, ce vent silencieux, ce qui fait la nature un être à part entière. 

 

Un roman à la fois et d’une certaine manière portée sur la nature, l’écologie mais surtout sur l’héritage familial et la condition féminine au travers des siècles. Emilia Hart arrive à inscrire tous ces éléments avec une dynamique intéressante et addictive. Un roman qui se dévore et qui a fait éclater mon cœur de nombreuses fois. Cette sensation envahissante et bienfaisante que ces femmes sont le symbole d’une puissance primaire et essentielle. Elles mènent sans cesse ce combat pour leur liberté : se libérer d’une société emprise par le bienpensant religieux, du patriarcat et de ses lois stupides et de la folie de l’homme surpuissant. Emilia Hart construit un récit d’une rare beauté. Ensorcelante, captivante, éblouissante, cette histoire est d’une rare justesse, celle qui recèle bien plus qu’une simple fiction. 

 

A découvrir à tout prix !

 

Laisser un commentaire