LA CITÉ DE JADE un roman de Fonda Lee.

Published by

on

La famille est un devoir. La magie est un pouvoir.
L’honneur est primordial.
Bienvenue dans la fabuleuse ville de Janloon ! Mais attention, derrière la beauté de la capitale de l’île de Kekon se cache une dangereuse réalité, celle d’une ville déchirée entre deux clans qui s’affrontent pour le contrôle de la cité et du jade. Cette pierre précieuse et magique qu’on ne trouve que dans les mines de l’île permet au guerrier qui la porte d’amplifier ses capacités, faisant de lui une véritable arme de guerre.
Aujourd’hui, alors que le chef du clan Sans Cime se retire du pouvoir laissant la direction à ses petits-enfants, leurs rivaux du clan de la Montagne en profitent pour ravir des quartiers et s’accaparer le marché du jade. Lorsqu’une nouvelle drogue puissante se propage, permettant à quiconque – même aux étrangers – de manier le jade, la tension qui couve entre les deux clans éclate avec une violence sans précédent.
Entre jeux politiques, trahison, argent et pouvoir, l’issue de cette guerre déterminera le sort de tous les guerriers de jade… et de l’île elle-même.

Ma note : 4/5
640 pages
Nouveauté 2023
Disponible au format numérique, broché et relié
J’essaye de ne pas craquer sur toutes les parutions des éditions De Saxus. Il est bien difficile souvent de résister à la tentation. Ici, c’est clairement la couverture qui est la fautive.

 

Fonda Lee, auteure américaine, nous plonge dans son monde à la croisée entre croyance et modernité aux consonnances asiatiques. Une île partagée entre deux clans. L’entente entre eux est plutôt bon enfant jusqu’à ce que cela se corse. Des attaques ciblées, un enlèvement, des activités frauduleuses autour du jade et un assassinat. Et la guerre est déclarée. Plus de pitié, que le meilleur ou le plus malin gagne.

 

A l’heure où la romantasy fait fureur, LA CITÉ DE JADE se veut être un classique. Il détonne carrément ! Point de romance et c’est juste parfait. La politique et la famille sont au cœur d’une histoire trépidante. Les premiers chapitres sont difficiles notamment pour comprendre les rouages d’un clan déterminé et saisir les différents fonctionnements usuels de l’île. Les personnages sont à la fois froids, insaisissables et complexes. L’auteure brosse un portrait méticuleux de ses personnages : leurs atouts, leurs faiblesses, leurs douleurs, tout y passe. Des personnages caractériels parfois énervants souvent attachants. Si le départ est long le temps de mettre en place l’intrigue, les personnages et les lieux, la suite est totalement autre. De l’actions, des revirements de situations, des larmes, des cris, de la peine, beaucoup de peine et de la magie liée aux jades. Une pierre qui se gagne durement et qui confère des aptitudes hors du commun. 

 

Je soupçonne ce tome d’être assez introductif et j’espère que la suite sera explosive. LA CITÉ DE JADE nous plonge dans un univers unique et magique régie par des lois et des règles dont seule une famille est la légataire. Une histoire de famille, de respect, de confiance et de loyauté en pleine guerre qui menace de les décimer. Un univers méticuleusement grandiose porté par des personnages sensationnels. J’en redemande !

Laisser un commentaire