Une matinée bouleverse la vie de quatre femmes qui se cherchent, s’observent et se contemplent avant de se réaliser enfin pleinement dans leur féminité.
Aujourd’hui, Anne va manger chez sa mère, Louise, en présence de sa grand-mère, Paula. Mais avant, elle a rendez-vous avec Inès, son amie de toujours, dans le café qui les accueille depuis leurs années lycée. Elle sent qu’Inès a besoin d’elle. Rien n’a été explicité, mais elle l’a senti. C’est la raison pour laquelle elle a proposé ces retrouvailles improvisées, et peut-être un peu rapides, avant le déjeuner dominical familial. C’est Louise qui a instauré cette nouvelle tradition. Elle aurait voulu que ce rituel soit mis en place quand elle avait l’âge d’Anne, mais qu’importe. Ces moments à trois seront l’occasion de débats féminins. Car chacune d’entre elles porte, à sa façon, le poids de sa condition. Louise, maintenant seule chez elle, regrette le départ de sa fille, qu’elle vit comme un déchirement. Paula, les années passant, a de plus en plus de mal à accepter l’effacement progressif de sa jeunesse et les changements que son corps subit, qui l’éloignent de ce que l’on pourrait attendre de l’apparence d’une femme. Anne, perdue entre son adolescence et sa vie d’adulte, tente d’appréhender la multiplicité du féminin et d’aider Inès, son amie qui, quant à elle, cherche à se reconstruire après un avortement dont elle n’a parlé à personne. En ce dimanche, ces femmes vont se croiser, leurs parcours vont se mêler, et leur sororité va rayonner.

Ma note : 3/5
Nouveauté 2022
136 pages
Disponible au format broché
Quatre voix féminines qui racontent leurs blessures profondes et leurs rapports aux autres, aux hommes, au monde. Quatre visions qui s’éclatent, s’étiolent devant les souvenirs, les angoisses et le présent. Quatre femmes unies par cet élan sororal, ce cercle intime où le poids de la vie, enfin, peut s’alléger.

 

Roman choral, quatre chapitres, quatre femmes, Manon Hentry-Pacaud décortique les sentiments, les émotions, les peurs et les traces de la vie. Un texte intimiste et percutant. Elle touche les femmes dans leurs fragilités cachées. Elle les sublime, les met à nu pour magnifier la force sous-jacente. Elle les porte vers ce désir d’avouer, de mettre carte sur table, ces mots tus, ces secrets malsains. Un récit fulgurant, angoissant, glaçant et militant où la beauté exacerbe ce qui résonne au plus profond de nous.

 

Un premier roman inspirant mais je n’étais pas prête à le lire. J’ai refusé de vivre chaque témoignage, j’ai refusé les prémices de cette joie finale. Une lecture qui a fait resurgir mes propres angoisses, mes propres démons. Une lecture douloureuse. C’est bien la première fois que je ressens tout ceci pour une lecture, que je rejette tout, que je n’arrive pas à ériger cette barrière entre la réalité et la fiction. Je n’ai pas eu le cœur assez solide. Ce n’est pas grave. Dans quelques années je repenserai à ce roman. Bien ancrée dans ma vie, je le lirai à nouveau pour en savourer chaque ligne, chaque sonorité, chaque émotion avec un nouveau regard.

Laisser un commentaire