Tome 1/2

Brise la malédiction avant qu’elle ne te brise.
Quand l’obscurité s’abat, une nouvelle légende s’élève…
Née dépourvue de magie, Tamsin a passé son enfance mise à l’écart tandis que son frère adoptif Cabell et leur tuteur Nash partaient à la chasse aux reliques enchantées. Lorsque ce dernier disparaît mystérieusement, elle décide d’aider son frère dans ses quêtes, au péril de sa vie.
Sept ans plus tard, une rumeur circule dans les souterrains magiques de Boston… Avant sa disparition, Nash aurait trouvé un puissant anneau issu de la légende arthurienne, capable de briser n’importe quelle malédiction. Toutes les communautés magiques de la ville veulent mettre la main dessus. C’est une aubaine pour Tamsin car elle seule peut retracer les derniers pas de son tuteur, et cet anneau permettrait de libérer Cabell d’une terrible malédiction dont il souffre depuis toujours. Mais sans magie, elle n’est pas de taille à affronter ses concurrents. Elle accepte alors l’aide d’un autre chasseur de reliques et d’une jeune sorcière.
De Boston à Avalon, ils plongent ensemble dans un monde de magie noire et découvrent un secret qui pourrait bien réveiller les fantômes du passé…

La légende d’Arthur sert de socle pour cette histoire hors norme. Le terme de « revisiter » (comme j’ai pu le voir ici et là) ne me semble pas adapter. Un monde de magie dirigé et protégé par le Roi Arthur, se voit couper du monde humain et décline peu à peu à cause des guerres intestines, manipulations et convoitises.

 

L’histoire d’Alexandra Bracken se déroule des décennies après ce tragique événement. Les reliques sont des trésors enviés par les sorcières et autres. Tout un monde de magie évolue en cachette. Tamsin en est dépourvu, à son plus grand désarroi, et pourtant, elle assure plutôt bien aux côtés de Cabell, son frère adoptif porteur d’une terrible malédiction, et de Nash, un mentor escroc, grand orateur des histoires d’antan et adepte de la poudre d’escampette.

 

L’intrigue se concentre sur la quête d’un anneau magique qui pourrait sauver Cabell. Une quête périlleuse puisqu’elle les emmène sur les terres désolées d’Avalon. De nombreux dangers les attendent et façonnent un récit haletant et surprenant.  Au fil des rebondissements, des rencontres, la vérité tant à se dévoiler vers un final hallucinant. Oui, car rien n’est simple et ouvrir la boîte de Pandore va quelque peu complexifier la vie de nos apprentis aventuriers. « La malédiction des os d’argent » est avant tout une histoire fraternelle, amicale et d’honneur. Le panel des personnages est impressionnant et il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’ai détesté le personnage de Tamsin qui est bouffé par un sentiment d’abandon qui la rend totalement imbuvable et insupportable. 

 

Ce premier tome est placé sous le signe de l’aventure, de la convoitise et des catastrophes à la chaîne. Un roman entraînant et au rythme soutenu. Pourtant, les premières pages auraient pu avoir raison de mon envie de poursuivre cette lecture, mais ma persévérance a payé. Le cliffhanger nous annonce un second explosif.

 

J’ai beaucoup aimé l’univers et l’évolution des personnages saupoudrés d’un zeste de romance. Un univers d’une certaine beauté portée par une magie étonnante et une plume addictive. Ce roman m’a bluffé. J’ai hâte de découvrir la suite.
 

Laisser un commentaire