
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions Les Pérégrines
« La rumeur s’est répandue de maison en maison, traversant les ruelles et les cours à la vitesse d’une flèche. En moins de dix minutes, tous les enfants qui savent déjà marcher et tous les adultes qui le peuvent encore se sont regroupés de chaque côté du chemin menant à la grande piste rouge. Au milieu de cette haie d’honneur improvisée, une jeep imposante progresse lentement. »
Inaya, une intrépide fillette de huit ans, vit avec sa tante et ses cousines dans un petit village d’Afrique menacé par des rebelles armés. Lorsqu’une association humanitaire française s’installe dans la région voisine et propose d’accueillir des orphelins pour les instruire, les habitants sont tiraillés entre leur désir d’offrir aux enfants un avenir meilleur et leur crainte de les confier à des étrangers. Inaya, elle, y voit l’occasion de réaliser son rêve : devenir médecin. Mais quelles sont les véritables intentions des bénévoles ?
Un premier roman à hauteur d’enfant, toujours juste, qui interroge avec nuance les rapports de domination entre Blancs et Noirs, hommes et femmes, adultes et enfants.
Ma note : 4/5
364 pages
Nouveauté 2022
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Amandine Prié signe un premier d’une beauté remarquable. La terre aride, une végétation éparse et ce petit village où la survie est le quotidien de toutes et de tous. Les chants des rebelles, le son des balles, les cris des femmes et des enfants sont leurs plus grandes terreurs.
Inaya, du haut de ses 8 ans, a tout vu et à vécu la peur, la perte, l’abandon, la déchirure. Sa tante l’a recueillie. Un nouveau cocon avec ses grandes cousines. Inaya, du haut de ses 8 ans, a la force des guerriers, l’âme d’un sage, l’entêtement d’une enfant. Elle court, elle rit, elle boude, elle espionne et surtout elle aspire à une vie, une autre vie que la peur. Elle souhaite devenir docteur. Alors quand cette association promet monts et merveilles, c’est avec hargne qu’elle s’imposera. Pourtant son instinct est aux aguets et aux abois.
« Pour leur bien » est un roman bouleversant. Au cœur de cette rudesse, la moindre parcelle de bonheur et de gaieté abat la noirceur, la tristesse et la peur. Cette petite fille fait preuve d’une maturité exemplaire et c’est même trop pour son jeune âge. Au-delà des conditions de vie, Amandine Prié pointe du doigt les dérives. La suprématie blanche et ses décisions qui priment sur la famille. L’abus de pouvoir et les dérives militaires. L’injustice genrée.
Amandine Prié, au-delà, de décrier l’horreur, raconte l’amour, le partage, le respect et les rêves. J’ai aimé chaque ligne. La cruauté n’enlève rien à cet espoir qui silencieux parvient parfois à illuminer les visages. J’ai vécu cette histoire mais le plus triste est que la fiction rejoint la réalité et la peine devient si intense qu’elle laisse sur les rotules. Pour une fois je n’ai pas aimé la fin. J’aurai tant voulu espérer autre chose. Mais c’est ainsi, me laissant le cœur en miette et le souffle court.

Laisser un commentaire